Lutter contre les incivilités, en particulier les dépôts sauvages de déchets sur l’espace public et mettre fin au sentiment d’impunité est une priorité que la ville de Malmedy a décidé de prendre à bras le corps. Un moyen pour y arriver est d’installer des caméras de surveillance.
Actuellement, 18 sites en sont équipés. Mais il y en aura bientôt 26 qui seront destinées à la Zone de Police Stavelot-Malmedy. « Il s’agira de caméras fixes à haute résolution et de dernière génération qui seront capables de lire des plaques d’immatriculation à 100 mètres et par tous les temps ! », a expliqué le Bourgmestre Jean-Paul Bastin hier soir au conseil communal.
Dans les rangs de l’opposition ECm, si on est favorable à l’installation de ces caméras on dénonce l’encadrement et la réglementation en vigueur. S’exprimant au nom de son groupe, le conseiller Loïc Marquet s’appuye sur le rapport d’encadrement des caméras de surveillance et sur l’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD).
A l’unanimité, le conseil a ensuite approuvé les conditions de marché pour la fourniture, l’installation et le raccordement des caméras. L’investissement s’élève à 150 000 €.