La Ville de Spa fait partie des 116 Villes et Communes Pilotes Wallonie cyclable qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Toutes vont pouvoir se partager un subside régional d’un peu plus de 60 millions d’euros destiné entièrement à financer des travaux d’infrastructures en faveur des cyclistes.
Après la création d’une commission vélo et le lancement d’un audit cyclable en collaboration avec la Ville de Malmedy, le conseil communal de Spa a approuvé hier soir, et à l’unanimité, le plan d’investissement détaillant 5 liaisons cyclables, ouvrant la voie à un financement de 300.000 euros de la Région wallonne.
« Si le projet d’une piste cyclo-piétonne éclairée le long de l’Avenue Amédée Hesse (entre le rond-point du Pierrot et le Lac de Warfaaz) était déjà connu et jugé prioritaire par la ville en matière de financement régional, d’autres liaisons se sont ajoutées au menu spadois, avec notamment une piste cyclable intégrée aux rues Albin Body et Alphonse Jacques, liaisonnant ainsi la Gare de Spa et la Place du Monument et desservant les écoles à proximité, le tout sans toucher à l’offre de parking existante », explique l’Echevin de la Mobilité Yoann Frédéric.
Les marchés de travaux pour un montant de 236.000 euros concernant cet aménagement ont été approuvés dans la foulée, témoignant de la volonté unanime du conseil de faire de la mobilité douce et la sécurité des usagers faibles un enjeu prioritaire de la mobilité spadoise.
« Il est à noter qu’au-delà de ce plan d’investissement, la Ville de Spa et le SPW travaillent activement sur le projet de rénovation de la traversée de Spa (N62) et des voiries communales attenantes, pour lequel Spa avait été retenu au Plan infrastructures, bénéficiant ainsi d’un apport de 2.875.000€ TVAC pour rénover la voirie régionale et donner toute sa place aux modes de déplacements actifs et doux » se réjouit encore l’Echevin Yoann Frédéric.