50 ans d'autonomie en fête hier soir à Eupen !

|

Hier soir, à Eupen, la Communauté germanophone était en fête. Elle célébrait le 50 ème anniversaire de la création d’une institution qui marque le début d’un processus vers l’autonomie de cette région du pays qui regroupe neuf communes et où la langue véhiculaire est l’allemand.

C’est en effet le 23 octobre 1973 qu’était crée ce qu’on appelait à l’époque un conseil culturel, à l’occasion de la 1er réforme de l’Etat belge. Ce n’était alors qu’un embryon de parlement, qui ne comptait pas d’élus direct, ni gouvernement, ni ministres et aucun pouvoir décrétal, et encore moins de budget, ses compétences se limitant aux seules matières culturelles.

Il faudra attendre janvier 1984 et une deuxième réforme de l’Etat pour que la communauté germanophone soit reconnue comme autonome, avec son propre parlement qui compte 25 élus, son propre gouvernement qui compte 4 ministres, et son propre budget.

Karl-Heinz Lambertz, qui fut pendant quinze ans le ministre-président de ce gouvernement, et qui était déjà présent dans l’ombre lors de cette création, raconte les débuts difficiles de cette nouvelle institution. " Le statut était précaire avec peu de moyens. Une quinzaine de millions de francs belges inscrit au budget à l’époque " se rappelle Karl-Heinz Lambertz, Ancien Ministre-Président de la Communauté germanophone (de 1999 à 2014)

La communauté germanophone et son parlement ont depuis bien grandi, au point de vouloir jouer un rôle égal dans le concert des institutions belges. "Nous nous inscrivons dans un concert avec un Parlement propre. Et nous formons ensemble avec d’autres parlements la Belgique fédérale de nos jours", explique Charles Servaty, Président du Parlement germanophone.

Vers une 4è région ?

Au fil des temps, la communauté germanophone a acquis de plus en plus de compétences et donc d’autonomie. Une situation satisfaisante pour elle ?  Ou revendique-t-elle encore plus d’autonomie, au point de devenir une région à part entière ? " En accord avec la Région wallonnne, nous avons déjà transféré 80% des compétences régionales à la Communauté germanophone. Il n’est pas exclu qu’un jour, nous recevions un jour le statut d’une région à part entière via une septième ou une huitième réforme de l’état ", explique de son côté Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone.

Reste l’éternelle question des finances, le nerf de la guerre. La dette de la communauté germanophone se monte actuellement à 680 millions d’euros, ce qui apparaît colossal pour une si petite entité  Mais pas pour son président, qui estime celle-ci parfaitement maîtrisable. "Les 600 ou 700 millions de dette sont remboursables. La capacité de remboursement de la Communauté germanophone est démontrée. Nous avons l’objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire courant à partir de 2025 ", poursuit Oliver Paasch.

Une success story

On dit souvent, du moins en Belgique, que la communauté germanophone est la minorité la mieux protégée au monde. Pour son ministre-président, c’est une réalité. "Nous sommes la plus petite entité fédérée du pays et nous sommes traités quasi sur un poied d’égalité avec toutes les autres. C’est une success story ", n’hésite pas à affirmer le Ministre-Président de la Communauté germanophone.

Les 78 000 habitants de la Communauté germanophone ne veulent ni plus ni moins que leurs homologues Flamands et Wallons. Consciente de sa petitesse, la Communauté germanophone sait aussi que ce n’est qu’en coopérant avec ses voisins qu’elle s’assumera plus encore demain. (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Image
Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Pas d'accord de majorité entre Alternative-plus de Frank Gazzard et MRuc de Nicolas Tefnin. Les divergences de vue entre les deux groupes sont trop importantes. On repart donc à zéro dans les négociations en vue d'une future majorité dans la Ville d'eaux...
Image
Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Image
Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

En Province de Liège, c'est le MR qui sort vainqueur avec 18 sièges. 14 pour le PS et 12 pour les Engagés. Pierre-Yves Jeholet est Président de la Fédération provinciale du MR et Ministre wallon de l'Economie, il a rencontré ses homologues en vue de former une tripartite. Il est l'invité d'Audrey Degrange. Ensemble, ils commentent ces résultats ainsi que ceux du MR dans les différentes villes comme Spa et Verviers.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".