Dans le Plan Infrastructures 2019-2024, initié par le précédent gouvernement wallon, ce ne sont pas moins qu’1,6 milliard € d’investissements pour les routes dont un peu moins de 82 millions pour les 29 communes de l’arrondissement qui avaient été inscrits ! Comme l’indiquent les députés wallons MR Charles Gardier et Christine Mauel dans un communiqué, l’actuel Ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) a annoncé un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros supplémentaires pour des projets favorisant la mobilité douce, tout en annonçant également des changements au sein du Plan Infrastructures.
La priorité commune des deux députés libéraux est la réhabilitation du tronçon Ensival – Polleur prévoyant entre autres une mise en conformité des glissières situées sur la E42. Un montant de 17,3 millions € est prévu pour la réalisation de ces travaux.
Traversée de Spa
Le député Charles Gardier fait de la liaison Theux-Spa et de la traversée de Spa sa première priorité. « Un budget de 3 000 000 € doit être alloué à l’aménagement de la liaison entre la dorsale vesdrienne et Spa sur la commune de Theux. Ce projet est déjà en cours puisqu’un bureau d’études doit être désigné très prochainement. A Spa, les travaux s’inscrivent dans le cadre d’aménagements cyclo-piétons et de voiries, avec la création de parkings et la réfection des entrées de ville pour un total d’1,9 millions €. Le bon déroulement de ces dossiers et leur achèvement nécessitent évidemment les budgets octroyés par la Wallonie ».
Un autre projet est celui de la Vesdrienne qui doit permettre d’accéder au centre-ville de Verviers depuis plusieurs communes comme Olne, Pepinster ou Limbourg ainsi que des villages de la région.
Routes en mauvais état à Eupen
La députée Christine Mauel, elle, souhaite qu’on mettre le focus sur le Rotenberg et le Lascheterweg à Eupen. « Ces routes sont étroites et particulièrement en mauvais état. De nombreux accidents s’y produisent régulièrement. Pas plus tard que mardi dernier, cette route a dû être fermée pendant deux heures suite à un nouvel accident. Cette situation est d’autant plus catastrophique que le système d’égouts y est pratiquement inexistant. Il est donc urgent de remettre tout cela en état » déclare la députée originaire de la Communauté germanophone.
Autres routes encore…
D’autres dossiers sont également prioritairesaux yeux des deux députés comme le rond-point du zoning industriel du Pont de Warche à Malmedy, la traversée de Jalhay et de la traversée de Surister , la traversée de Francorchamps, la réhabilitation du revêtement de la N62 ainsi qu’à la liaison Bruyères-Francorchamps. En ce qui concerne la ville d’Herve, la principale préoccupation se situe au niveau de la N3 avec la réhabilitation du tronçon d’Outrecourt et l’aménagement de la traversée de Herve. Les deux députés MR citent encore la sécurisation du Carrefour d’Hagelstein, la réhabilitation du revêtement de la route de Tancrémont à Pepinster, l’aménagement de la traversée de Stoumont sur la N633, la réhabilitation et les aménagements prévus sur la N62 à Stavelot, la sécurisation du tronçon Sécurisation de Eibertingen – Iveldingen à Amblève, la réhabilitation du revêtement de la N632 à Bullange ainsi que l’aménagement de la traversée d’Elsenborn sur la N647.