Jeudi soir, les instances du PS de Verviers se penchaient sur le nouvel accord de majorité. L’idée est de mettre en place le plus vite possible une nouvelle équupe au pouvoir qui soit plus stable. Un nouveau partenaire entre dans la majorité: le cdH. Quant à Muriel Targnion (ex PS), elle resterait Bourgmestre. Alexandre Loffet (ex PS), il garderait son échevinat mais seulement durant 20 mois.
Dans cet accord, le PS "officiel" obtient 2 postes d’échevin et la présidence du CPAS. Restait à savoir à qui les attribuer. Sur proposition de Malik Ben Achour et Pierre Demolin, président de l’USC, il a été décidé que Sophie Lambert resterait échevine, Antoine Lukoki resterait échevin et la conseillère de l’action sociale, Gaëlle Denys, deviendrait la nouvelle présidente du CPAS.
L’ancien président du CPAS, Hasan Aydin, n’a pas déposé de candidature. "Le chef de file PS au Collège, Hasan Aydin, n’a jamais été invité à mener les négociations dès le début de la crise et ce, contrairement aux statuts de l’USC", expliquent, de concert, les socialistes Chimaine Nangi, Anass Gallass, Said Naji et Hasan Aydin. Ils ont donc demandé la suspension de tout dépôt de candidature.
Un poste d’échevin a bien été proposé à Hasan Aydin mais celui-ci l’a refusé. Cette proposition, selon Hasan Aydin, Chimaine Nangi, Anass Gallass et Said Naji, serait en effet "suprenante" car "nous avions suspendu nos candidatures car les statuts de l’USC n’avaient pas été respectés, précisent-ils. Cette proposition dépasse aussi le délai fixé par le Comité. Enfin, nous sommes surpris que dans ce schéma de dernière minute proposé par Malik Ben Achour, Hasan Aydin ne soit plus Président du CPAS mais Echevin".
Malgré ces derniers faits, les 4 élus PS verviétois ne comptent pas quitter prématurément la vie politique. Ils souhaitent continuer "à travailler sans relâche dans l’intérêt de tous nos concitoyens pour répondre au mieux à leurs besoins". (Au.M)