A peine Bruno Berrendorf prend-il la parole que l’ensemble du conseil communal, excepté les élus MR et cdH, entame son action surprise. Un calicot en main avec la mention « Liberté de manifester – liberté fondamentale » est alors directement brandi fièrement. Une manière pour ces élus de dire non au discours que le Parti Populaire allait tenir sur les débordements qui ont émaillé la non venue de Theo Franken à Verviers la semaine dernière. " Je suis surtout surpris de la part de partis traditionnels. On voit bien qu’on était ici dans un mouvement de gauche et que c’est tendance. Mais après, il sera trop tard ! Et on va contre la liberté d’expression et on ne se rend pas compte" explique Bruno Berrendorf, Chef de groupe PP.
Bruno Berrendorf a rappelé avoir été agressé ce soir-là, et a une nouvelle fois remis en cause la présence de la Bourgmestre parmi les manifestants. Et a réclamé sa démission de la présidence du Collège et du Conseil de la Zone de Police. "Par sa présence, elle a légitimé cette manifestation qui était interdite puisqu’il faut la signifier un mois avant par écrit. Et sa présence excitait les hordes d’antifa".
Malik Ben Achour répond à la place de Muriel Targnion
Hier soir, ce n’est pas Muriel Targnion qui lui a répondu mais son échevin Malik Ben Achour, lui aussi présent au moment des faits. " En quoi la présence de Muriel Targnion aura empêché la police de faire son travail ? En quoi est-ce que la police aurait fait son travail différemment si ele n’avait pas été présente ? En quoi est-ce que les manifestants auraient réagi différemment si Muriel Targnion n’avait pas été présente sur place ?" s’est demandé Malik Ben Achour, Echevin PS.
MR et cdH sans calicot
Ambiance tendue hier soir au conseil communal et deuxième surprise, le partenaire MR dans la majorité ne participe pas à l’action au contraire du troisième partenaire, le Nouveau Verviers. " Je crois qu’il faut un certain devoir de réserve par rapport à sa mission de Bourgmestre et Muriel Targnion savait qu’il y avait potentiellement un problème autour de cette manifestation. Qu’elle le soutienne via les réseaux sociaux n’aurait pas posé de problème mais présente physiquement, ça pose quelques soucis" répond Maxime Degey, Echevin MR.
Le cdH non plus n’a pas brandi les calicots. Les humanistes expliquent que la présence de Muriel Targnion à cette manifestation était ambigüe. " Le rôle principal de la Bourgmestre est d’assurer l’ordre et la sécurité de la population. On trouve qu’il y a confusion à partir du moment où elle est aux côtés des manifestants", explique Cécile Ozer, Cheffe de groupe cdH.
"La liberté de manifester est fondamentale. Cela veut dire à la fois donner la parole à un orateur qui viendrait sur le territoire communal mais aussi permettre à des gens de contester pacifiquement et démocratiquement la venue de cet orateur. Dans l’éducation permanente, il faut déconstruire les discours populistes. Sur le plan politique, ces discours populistes, il faut les combattre" répond Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo. "Aujourd’hui, malheureusement, nous constatons qu’il y a une opération d’enfumage de la part du Parti Populaire qui, objectivement, est derrière les discours de Theo Franken", soutient Laszlo Schoonbroodt, Chef de groupe PTB.
Rappelons que le Ministre de l’Intérieur Pieter De Crem a demandé à l’inspection générale de la police de lui fournir un rapport sur les incidents. Muriel Targnion, elle, va se porter partie civile contre la Ministre De Bue qui a menacé de lui envoyer un rappel à l’ordre…