Les pistes de pump tracks sont de plus en plus nombreuses en France. En Belgique, plusieurs communes commencent aussi à installer ce genre d’équipements qui intéressent les cyclistes et autres riders. C’est le cas de la commune de Plombières qui va aménager un pump track à proximité de la salle des sports. « La piste devra être accessible aux débutants, aux amateurs mais aussi aux professionnels. Et permettre l’utilisation de draisiennes, vélos, trottinettes, rollers et autres planches skateboards », a expliqué l’Echevine des Sports Nadine Schyns hier soir lors du conseil communal.
Le futur pumptrack de Plombières, d’une largeur de 2 mètres et d’une longueur minimale de 150 mètres, présentera des ondulations et des virages relevés. Son revêtement en asphalte devrait offrir une bonne dose de plaisir pour les familles et tous ceux qui aiment se dépenser à l’extérieur.
Mauvais timing ?
Du côté de l’opposition URP, qui a voté contre ce projet, on est beaucoup moins convaincu. « Le dirtpark tout proche n’est même pas encore terminé ! », s’insurge le conseiller Marc Simons qui a mis en avant également le coût important de 160 000 euros pour cette nouvelle infrastructure.
Les autorités communales expliquent que le futur pumpark était réclamé par plusieurs parents et enfants et qu’il n’y aura pas d’entretien à prévoir. Le dirtpark, plus indiqué pour des sportifs aguerris, avait également été poussé par des parents plombimontois. Ce genre de pistes fait fureur auprès de nombreux adeptes en recherche de sensations fortes. (Manu Yvens)