Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Pour lui permettre d’obtenir son agrément dans les temps, le conseil communal a approuvé l’octroi d’un subside annuel pendant six ans de 24 000 euros à l’agence de développement centre-ville. Un vote dans la douleur à de nouvelles déclarations et révélations qui en ont surpris plus d’un !
Le conseiller MR Freddy Breuwer est ainsi revenu sur le coût de la maison du Père Noël. « On nous avait annoncé un déficit de 10 000 euros. Mais le compte laisse apparaître un coût de 3 099 euros ». Au nom du PTB, Laszlo Schonbrodt a évoqué « un problème de transparence avec l’utilisation de l’argent public ».
A quoi sert Verviers Ambitions ?
C’est alors que l’échevine du commerce Cécile Ozer (Les Engagés) est intervenue vertement dans le débat. « Ce n’est pas moi qui ai annoncé un déficit de 10 000 euros pour la maison du Père Noël. Vous demanderez au président actuel (Luc Demarche) pourquoi il a induit en erreur tout un conseil d’administration ! Si ce n’est pour jeter le discrédit sur un employé qui les gênait ! Ou pour d’autres raisons que je ne connais pas ! Fin d’année, j’ai pointé du doigt un problème de gestion de cette asbl. Cinq mois plus tard, je me pose toujours la question de savoir à quoi sert cette asbl et l’argent public qui est utilisé ! »
Cette déclaration a fait l’effet d’une bombe ! « Vous nous donnez ici toutes les raisons de ne pas voter le subside ! », affirme le conseiller Freddy Breuwer. « L’accusation portée est grave ! Si c’est le cas, il faut se poser la question de dissoudre l’association ou de revoir le partenariat », déclare alors le chef de groupe PTB. En tant que trésorière de Verviers Ambitions, la conseillère Isabelle Stegen (Nouveau Verviers) a reconnu que des erreurs avaient encore été constatées au niveau de subsides et de certaines déclarations.
Un vote le fusil sur la tempe ?
Mais il y avait urgence puisque la demande d’agrément doit être introduite avant le 30 avril. Au risque pour la ville de Verviers de perdre le subside de 120 000 euros de la Région wallonne pendant six ans. « J’aimerais quand même savoir ce qu’en pense le Ministre Willy Borsus ! » a réagi le chef de groupe PTB Laszlo Schonbrodt. Entre des accusations de malversations ou d’incompétence posées par le conseiller Freddy Breuwer qui a demandé la convocation d’un conseil communal en urgence la semaine prochaine, le vote a bien eu lieu hier soir. Sans remettre en cause l’existence de l’agence de développement centre-ville, Ecolo a quand même suggéré qu’un audit externe se penche sur l’avenir de l’asbl. Les représentants de la ville seront en tout cas plus attentifs sur la manière dont l’argent sera géré au sein de Verviers Ambitions. Comme l’a demandé la Bourgmestre Muriel Targnion. « Je demande à l’échevin Antoine Lukoki (vice-président) et à la trésorière Isabelle Stegen de nous avertir s’ils découvrent des agissements qui ne sont pas légaux. Nous porterions alors plainte ! », a-t-elle déclaré.
Finalement, la décision d’octroyer le subside de 24 000 euros pendant six ans à Verviers Ambitions a été votée par 23 voix pour, 4 abstentions et 2 voix contre.