Des travaux auront bientôt lieu rue de la Kan à Aubel. Un point examiné en urgence ce mercredi soir par le conseil communal. « Il s’agit de réaliser conjointement une réfection de la voirie et une réhabilitation de l’égouttage , explique Francis Geron, Echevin des Travaux. Nous avons mis ce point à l’ordre du jour d’hier pour une question de rapidité d’exécution. L’avis de légalité devait être remis pour le 29 mars. Il fallait donc passer le point avant le prochain conseil prévu le 12 avril. »
Il s’agit de travaux lourds. La rue de la Kan est abîmée car empruntée régulièrement par du charroi lourd provenant soit de la Cidrerie Stassen soit de la Siroperie Meurens. « Comme le passage est important et pour ne pas impacter le fonctionnement de leur activité ainsi que celle du restaurant du club de tennis, nous avons décidé de découper le chantier en phase. Il y en aura 6 en tout », explique Frédéric Debouny, conseiller de la majorité qui présentait le point.
Concrètement, le vieux tarmac sera enlevé. Une nouvelle tuyauterie sera posée avec des chambres de visites et de nouveaux raccordements pour les maisons. De nouveaux trottoirs seront également réalisés. Coût total de l’investissement : 945 000 euros HTVA. « Tout ne sera pas à charge de la commune, détaille Francis Geron. C’est la Société Publique de Gestion de l’Eau qui finance par exemple toute la partie égouttage. »
Si le calendrier des travaux n’est pas encore totalement défini, la majorité espère les démarrer en septembre prochain. Et ce, pour une durée de 120 jours ouvrables soit 6 mois si tout se passe bien. (Audrey Degrange)