Le conseil communal d’Aubel a approuvé hier soir le cahier de charges du projet « Coeur de Village 2022-2026 » que l’échevin des Finances et du budget Benoît Dorthu a présenté hier soir au conseil communal « comme une invitation au parc ». « Le nouvel appel à projets a été présenté en mars 2022. Début janvier, nous recevions une promesse de subsides de 500 000 euros pour un budget total de 840 000 euros » a expliqué l’échevin. Ce projet prévoit une végétalisation de la Place Albert 1er avec une butte végétale, un couvre-sol, des bancs et des arbres. Sont prévues aussi la création d’un passage couvert invitant au parc, d’un espace polyvalent et d’exposition ainsi qu’une extension du CPAS à l’étage avec deux bureaux de 50 mètres carrés.
Un espace polyvalent et d’exposition
L’espace polyvalent et d’exposition prévoit une galerie couverte qui permettra un accès permanent aux oeuvres exposées. Cet espace polyvalent permettra aussi d’y organiser des réunions. « Mais on a voulu aller plus loin. En concertation avec la famille Grooteclaes, le projet pourra contribuer à pérenniser l’œuvre de l’artiste aubelois. L’endroit pourrait ainsi s’appeler demain « le Studio Grooteclaes » ou « l’atelier d’Hubert », explique Benoît Dorthu qui contactera la famille en ce sens.
Hubert Grooteclaes est un photographe mondialement connu qui a exposé aux quatre coins du monde. Décédé en 1994, il est aussi le créateur de l’école liégeoise de la photographie. Lors de l’inauguration du nouvel Espace Culture en avril dernier, certains observateurs avaient estimé que son nom avait été oublié.
Le kiosque sur la Place Albert 1er sera également démonté et pourrait être déplacé ailleurs. Dans ce projet, les places de parkings à rue seront également maintenues. Même si, dans l’ensemble, certaines seront perdues.
Aubel Citoyen vote contre
Sur les rangs de l’opposition Aubel Citoyen, on estime que ce projet d’espace polyvalent et d’exposition va faire double-emploi avec le nouveau centre culturel. « Une fois encore, on découvre ce projet pour lequel nous n’avons reçu aucune information », regrette le conseiller Jacques Piron qui, comme l’ensemble de son groupe, a voté contre. (Manu Yvens)