Diminuer les dérèglements climatiques, c’est aussi au niveau local que cela se joue. Pour aider les pouvoirs locaux à mettre en place une POLitique Énergie Climat (Pollec) et tenter d’atteindre l’objectif de réduction de 55% des émissions de CO2 à l’horizon 2030, la Région wallonne lance chaque année l’appel POLLEC. Avec Spa et Stoumont, la commune de Jalhay y avait répondu positivement en 2021. Ce qui avait permis l’engagement d’un coordinateur Pollec à 1/3 temps pour chacune des trois communes.
Mais cette fois, elles ont la possibilité recevoir un soutien équivalent au montant nécessaire pour recruter un équivalent temps plein pendant trois ans. Jalhay est bien décidée à poursuivre la dynamique. Encore fallait-il remettre sa candidature pour le 30 janvier au plus tard ! C’est chose faite depuis ce lundi soir avec l’accord unanime du conseil communal pour procéder à l’engagement du coordinateur.
La présence de ce coordinateur Plan Energie-Climat (PAEDC) permettra de renforcer la planification et la mise en oeuvre de différentes actions relatives à l’énergie et au climat sur le terrain. Comme l’a précisé l’Echevin du Développement durable Marc Ancion (MR-IC-EJS), " plusieurs projets sont sur la table comme la création d’un réseau de chaleur à Sart, un bassin d’immersion temporaire à Nivezé, une zone humide aux Bansions ou encore la préservation de la plus importante tourbière subsistant sur le territoire de la commune au lieu-dit Wihonfagne".
Attention particulière au comité de pilotage externe
Le groupe OSER soutient cette initiative, mais rappelle qu’il y a déjà un comité de pilotage externe composé de citoyens et que ce groupe de pilotage n’a plus été réuni depuis plusieurs mois. " Ce comité de pilotage citoyen a pour missions de co-construire avec le coordinateur POLLEC communal les phases de diagnostic, de planification et de mise en oeuvre et suivi du PAEDC (Plan d’Actions pour l’Energie durable et le Climat). Le comité de pilotage a donc un rôle important à jouer et l’échevin de l’environnement a reconnu qu’il faudra donner à cette assemblée citoyenne toute l’attention qu’elle mérite", explique le conseiller Didier Heusdens.
Les résultats de l’appel seront validés par le Gouvernement dans le courant du mois de février. (Manu Yvens)