Le schéma de développement communal mis au point par la Région wallonne, et qui fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 14 juillet, ne convainc pas les autorités communales de Jalhay. S’il était appliqué, il prévoirait deux "centralités" à Sart et à Jalhay uniquement. « Ce n’est pas acceptable car ce n’est pas tenir compte du développement important de Tiège et notamment au niveau de ses commerces », a fait remarquer l’Echevin de l’Urbanisme Eric Laurent hier soir en séance du conseil communal.
Le timing et la méthode posent également question aux élus jalhaytois qui, en raison des vacances, ne se réuniront plus avant le mois de septembre et ne pourront donc pas tenir compte des avis exprimés par les citoyens via l’enquête publique. A Jalhay, majorité et opposition semblent sur la même longueur d’onde et enverront leurs remarques à la Région wallonne.
Un schéma de développement communal à venir
Dans la foulée, les élus ont approuvé les conditions et le mode de passation de marché pour la désignation d’un auteur chargé de réaliser le futur schéma de développement communal et un guide de l’urbanisme. L’objectif de ce schéma est de guider les orientations à prendre en matière de développement et les intégrer dans une vision globale et cohérente. « Vu le temps de réalisation qui risque d’être long pour ce vaste chantier, notre nouveau receveur régional nous a suggéré de prévoir une clause d’indexation dans la mesure où les bureaux sollicités risquent de remettre des prix top haut par rapport à la réalité du marché », explique Eric Laurent.
Quelle participation citoyenne ?
Favorable au projet, le groupe d’opposition Oser se demande quelle sera la part donnée à la participation citoyenne et si la minorité pourra participer au futur comité de pilotage encadrant l’élaboration du Guide Communal d’Urbanisme. « 2 ans d’attente pour élaborer un schéma de développement communal ! Pourquoi un tel laps de temps ? Par ailleurs, nous nous demandons s’il serait possible de développer un Schéma d’Orientation Locale (SOL) prévu par le Code du Développement Territorial (CoDT) », se demande le conseiller Pierre-François Vilz.
Cœur de village à Solwaster
Du conseil, on retiendra que le élus ont approuvé la création d’un réseau de chaleur au centre de Sart ainsi que le cahier des charges qui permettra d’aménager une zone de convivialité à Solwaster. Il s’agit d’aménager l’espace derrière le parking à Solwaster avec des bancs, des tables de pique-nique accessibles aux PMR, une piste de pétanque et des jeux pour les enfants. La commune de Jalhay a obtenu un subside de 327.529 € pour réaliser ce projet « Coeur de village ». (Manu Yvens)