C’est par une minute de silence que le conseil communal d’Aubel a débuté ce lundi soir en mémoire de l’échevin Jean-Marie Doome, décédé le 1er mars dernier. L’ancien bourgmestre Jean-Claude Meurens a ainsi rendu hommage à un “homme généreux, déterminé et volontaire” qui s’est engagé en 1982 lorsqu’il créa le cercle libéral d’Aubel. Six ans plus tard, Jean-Marie Doome se présentait aux élections communales sur la liste “Ouverture pour Aubel”.
En 1994, il devenait premier échevin sur la liste Aubel Demain avec entre autre les travaux et les sports dans ses attributions. “Ces matières, il les assumera durant 18 ans. Homme courageux et décidé, Jean-Marie Doome fera partie de la colonne vertébrale du Collège communal pendant trois mandatures. Il s’est donné sans compter pour sa commune. Parmi les dossiers qu’il a portés, citons la rénovation du centre d’Aubel et un stade de football qui porte désormais son nom”, a rappelé Jean-Claude Meurens.
L’état de l’église Saint-Hubert inquiète
La toiture, les corniches et la stabilité de certaines pierres de l’Eglise paroissiale Saint Hubert d’Aubel sont dans un état inquiétant. Au point que le conseil communal a approuvé un marché d’architecture pour désigner un bureau d’étude spécialisé en patrimoine. “Les dépenses risquent ici d’être importantes et s’ajoutent à des travaux qui ont déjà été menés à l’église Saint Jean-Sart au niveau de la toiture des corniches et de la sacristie. A La Clouse, c’est le presbytère qui doit faire l’objet de rénovations”, a expliqué l’Echevin des Travaux Francis Geron.
Une piste cyclable entre Aubel et le cimetière US
Le conseil communal a également approuvé la désignation du Comité d’acquisition pour les acquisitions des terrains dans le cadre d’un projet de liaison cyclo-piétonne Cimetière US déposé par les trois communes de Plombières, Welkenraedt et Aubel. Cette liaison sécurisée partira de la ligne 38 depuis Aubel jusqu’à Henri-Chapelle et prolongée jusqu’à Hombourg via le Bois de Hees. “Cette acquisition des terrains doit permettre de créer une assiette destinée à recevoir l’extension du RAVeL”, a expliqué l’Echevin de la Ruralité Benoît Dorthu qui annonce la réalisation de cette liaison pour fin 2022 ou début 2023. (Manu Yvens)