La commune de Jalhay a inscrit cinq fiches projets projets de liaisons cyclables et piétonnes dans le cadre du plan PIMACI 2022-2024 initié par le gouvernement wallon (plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité). En d’autres termes, l’enveloppe de 210 millions d’euros à répartir entre diverses communes wallonnes permettra de soutenir la mobilité douce et active, ainsi que le développement d’infrastructures adaptées.
Les projets retenus sont l’aménagement de trottoirs à Troisfontaine à Tiège et entre le hameau du Moulin de Dison et le carrefour du Fawetay, la rénovation du Chemin du Sang reliant la Place de Sart à Tiège, le Chemin des Vaches qui relie le Wayai à la rue de l’École à Sart ainsi qu’un trottoir Moulin de Dison. Au total, les 5 projets représentent un investissement de 1 130 000 euros avec un maximum de 730 000 euros de subsides à aller chercher.
« Nous ne pouvons pas comprendre l’idée de bétonner le Chemin des Vaches qui relie le Wayai à la rue de l’École à Sart! Ce chemin bucolique serpentant entre les prairies est bordé de haies et d’arbres. Il offre des vues sur de splendides paysages. Ce chemin est un des plus beaux chemins de campagne de la commune, il fait partie du parcours de promenades balisées, de circuits à vélo, de trails. Le Chemin des vaches sert aussi de chemin didactique pour l’école de Sart, sous le nom de "Chemin du Hérisson". Bétonner ce chemin reviendrait à le dénaturer complétement », estime le groupe d’opposition Oser.
Une vision globale et participative ?
Si ces projets doivent avoir été validés par un comité de suivi composé entre autres de citoyens représentatifs, le conseiller d’opposition Didier Heusdens (Oser) a stigmatisé le fait que ni la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), ni la commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) n’ont été informées de la constitution du comité de suivi PIMACI. « La majorité a choisi 2 membres de la CLDR comme représentants des usagers cyclistes, l’un d’eux étant aussi membre de la CCATM. Il n’y a pas eu d’appel à candidature. Cela pose clairement un problème de représentativité ».
Même s’il approuve plusieurs projets jugés nécessaires et intéressants, le groupe Oser a marqué son désaccord et voté contre cette programmation. (Manu Yvens)