Surprise hier soir au conseil communal de Dison, avec la présence de Claude Desama en personne, dans le public bien sûr. C’est bien la première fois que l’illustre Disonais (ce qui ne l’a pas empêché d’être bourgmestre de Verviers pendant 12 ans) devait assister à une séance du conseil communal de sa localité. Que se préparait-il ? Que signifiait cette présence insolite ? La réponse était en fait toute simple : il était venu assister à la prestation de serment de sa petite fille, Olivia Vielvoye (27 ans), installée comme conseillère communale en remplacement de Chadia Bouchat, démissionnaire. Dans les rangs PS bien entendu.
A part ça, rien de spécial à signaler. Toute une série de taxes ont été purement et simplement renouvelées sans aucun changement. Notamment les deux taxes principales, l’I.P.P. qui reste fixée au taux de 7,9%, et le précompte immobilier, qui reste au taux de 2.500 centimes additionnels. L’occasion pour la seule représentante de l’ex Parti populaire de revendiquer une nouvelle fois une baisse de ces taux, vu le boni affiché de la commune de plus d’un million d’euros. Une seule a suscité une réaction de l’opposition toute entière, celle qui punit l’absence d’un emplacement de parcage par logement lors de la construction d’un immeuble neuf ou la rénovation d’un ancien. « Cette taxe est nocive à l’égard de l’investissement à Dison, notamment pour les ménages à petit budget qui voudraient rénover leur immeuble ou construire à Dison » estiment les conseillers de l’opposition.
On notera encore les interventions répétées, ennuyeuses et pas toujours compréhensibles du seul représentant MR au conseil, Frédéric Delvaux. (LB)