Sans surprise l’opposition Ecolo réagit à l’annonce de la nouvelle future majorité PS-MR-cdH-NV. Une alliance et surtout un partage de mandats qui se font, selon les Verts, « au mépris de la loi et d’un vrai projet de ville. »
Pour rappel, ce mardi soir, le parti socialiste et le cartel ont annoncé avoir trouvé un accord pour sortir la Ville de Verviers de l’impasse politique dans laquelle elle est plongée depuis le début de l’été. Une déclaration qui serait toutefois à nuancer selon Bernard Piron, conseiller communal indépendant « La famille socialiste a su accorder ses violons sur sa forme et son casting mais sur le fond, comprenez, la politique et les projets qui seront menés jusqu’en 2024, c’est autre chose. Nous sommes actuellement en discussion et si on ne trouve pas un point d’entente sur l’ensemble du contenu alors tout saute.» Mais ce qui fait le plus tiquer les Verts, c’est la manière dont cette majorité se met en place. « Nous sommes inquiets de voir que la motion pressentie pour la formation d’une nouvelle majorité persiste dans le non-respect du Code de la Démocratie Locale », expliquent-ils par voie de communiqué. « C’est vrai que c’est particulier, reconnaît Bernard Piron. Mais libre au parti socialiste de constituer son équipe comme il l’entend. Ce n’est peut-être pas très éthique mais c’est légal. »
Pour le parti Ecolo qui rappelle avoir tenté de participer à une solution durable, « il existe d’autre solutions qui respectaient le Code et qui pouvaient aboutir à une majorité stable pour Verviers, sans être susceptibles d’un quelconque recours. » Ajoutant que « sans une motion conforme au Code de la Démocratie Locale, respectant l’esprit de la loi, la nouvelle majorité occulte dans une certaine précipitation les causes profondes des désaccords à la base de la crise et ouvre la porte à des recours tant auprès du Ministre des Pouvoirs Locaux, M. Pierre-Yves Dermagne, qu’au Conseil d’Etat. De telles fondations fragilisent dés maintenant la crédibilité de cette majorité de droite.
Enfin Ecolo tient à rappeler aux citoyens verviétois que « dans ces conditions, le premier acte politique au sein du Conseil communal de la future nouvelle majorité communale bafouera les principes élémentaires de la bonne gouvernance, à savoir le respect de la Loi et du vote des citoyens. »
(AD)