Conseil communal très calme hier soir à Dison, où on remarquait l’absence de la présidente du CPAS Dany Wérisse, qui serait démissionnaire de son poste, mais la commune n’a pas encore reçu sa lettre officielle de démission. On connaît le malaise survenu au sein de la majorité socialiste à propos des comptes 2018 du CPAS, refusé par elle lors du conseil communal de septembre dernier. De grosses irrégularités comptables (pas suspectes de malversations) avaient été relevées dans ceux-ci par le directeur financier de la commune. « Des irrégularités grosses comme des montagnes, que dis-je, une chaîne de montagnes » nous indique un membre de la majorité. Un tout petit exemple ? Un employé, passé en 4/5ème temps, continuait à être payé temps plein.
Le malaise a fini par tourner en conflit entre la bourgmestre Véronique Bonni et Dany Wérisse, qui a été priée de démissionner. Dans un premier temps, celle-ci s’y était refusée, puis il semble qu’elle s’y soit résolue ce week-end, mais pas encore de confirmation officielle. Pour la remplacer, les candidats se poussent au portillon du PS, paraît-il.
Sinon, le conseil a procédé à l’examen du budget 2019, qui se traduit par un boni de 218.000 euros à l’exercice propre et de 185.000 euros pour les exercices cumulés, avec des dépenses pour un montant de près de 20 millions d’euros. A l’extraordinaire, c’est-à-dire le budget pour les travaux et investissements, il est prévu des dépenses pour 11 millions d’euros.
Ce budget a été peu discuté par l’opposition, où Eric Van Renterghem (indépendant- ex PP) a déploré une nouvelle fois le manque de budget en faveur de l’emploi, qui était une priorité pour le PS en campagne électorale. Et Jean-Jacques Michels, pour Ecolo, a regretté le peu de budget consacré à une commune plus verte et pour la mobilité. Il leur a été répliqué que la commune avait peu de marge de manœuvre en matière d’emploi, mais soutenait toute activité allant dans ce sens, et que des efforts en matière d’écologie et de mobilité étaient prévus, mais les sommes y consacrées sont contenues dans le budget total des travaux.
On notera encore la proposition de Jean-Jacques Michels de consacrer les 20.000 euros du feu d’artifice annulé au budget participatif citoyen, ce qui est déjà prévu au budget, et celle de Jefferson Arnauts (Vivre Dison) pour mieux sécuriser la route d’Henri Chapelle après un nouvel accident grave. Il a proposé un projet coûtant selon lui 19.000 euros, que la majorité a accepté d’étudier.
Enfin, il y a eu les questions récurrentes du seul représentant MR Frédéric Delvaux, qui a déposé pas moins de 5 amendements sur un simple point de règlement relatif aux frais de déplacement des mandataires, amendements qu’il fut bien le seul à voter, par vote nominal en plus. Une demi-heure de perdue pour tout le monde, si on sait que la commune a dépensé moins de… 100 euros l’année dernière en remboursement de frais de déplacement ! (L.B.)