Les années passent mais les actes de vandalisme rue Neuve à Stavelot se répètent. Au grand dam des autorités communales qui, en 2014, ont investi dans l’acquisition et l’installation de caméras de surveillance. Depuis plusieurs semaines, de nouvelles dégradations sous forme de destruction et incivilités en tous genres ont été constatées (voitures griffées, dépôts clandestins, …) comme le vol de décorations de Noël. Il semble pourtant que ces délits soient causés par des individus connus des services de police mais pour l’heure toujours impunis.
Cette indifférence stigmatisée par les habitants de cette artère importante du centre-ville est partagée par les autorités communales. Hier soir, au conseil communal, l’Echevin des Travaux Fabien Legros a reconnu que les caméras de surveillance étaient actuellement hors d’usage. Un budget de 35 000 euros inscrit au budget devrait toutefois permettre de trouver une solution à ce problème. « En fait, nous souhaitons remplacer la plupart des caméras qui, pour certaines, datent de 2014. D’autant plus que le système en place actuellement ne nous satisfait pas pleinement. Nous avons pris contact avec une commune de l’arrondissement qui dispose d’un système innovant et plus performant ».
Concernant les incidents qui ont eu lieu pendant les fêtes de fin d’année, et notamment devant la banque, le Bourgmestre Thierry de Bournonville a indiqué que les fautifs ont été arrêtés mais aussitôt relâchés. Quant aux voleurs du sapin de Noël et de la guirlande, ils ont été interceptés et interrogés sous peu. « La police m’a aussi signalé qu’aucune plainte n’avait été déposée », a tenu à préciser le Bourgmestre.