Emotions à l’Hôtel de Ville de Spa suite au décès de Joseph Houssa. A commencer dans le bureau de Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa. C’est elle qui lui a succédé à la tête de la Ville d’eaux: "Ce qui me fait le plus mal aujourd’hui, c’est que je perds quelqu’un avec qui j’avais une véritable affinité. Mais finalement, il a cru en moi et c’est lui qui m’a offert la possibilité de connaître mieux la ville tant au niveau des finances, parce que ce sont des dossiers qu’il gardait vraiment pour lui, il me les a cédés et puis, au fur et à mesure des années, j’ai pris la place de bourgmestre grâce à lui".
Blagueur et à l’écoute
Elle se souvient aussi de son caractère bon vivant et blagueur, de son écoute, de sa sagesse, de leurs divergences de points de vue aussi comme lorsqu’elle a voulu rénover son futur bureau.
Elle se rappelle encore de sa fierté lors d’une grande panne du service informatique de la Ville: lui seul pouvait continuer de travailler normalement, lui qui n’avait pas d’ordinateur mais gardait tout sur papier. Et pas besoin du moteur de recherche google pour savoir qui était qui à Spa. "On souriait beaucoup parce que si on parlait d’un immeuble, d’un couple qui habitait à tel endroit, il refaisait la vie du couple avec le beau-frère, la belle-soeur, la cousine, la tante... Voilà, c’était notre bourgmestre, c’était notre Chef, c’était comme ça, c’était lui", indique Sophie Delettre.
Joseph Houssa a également marqué l’ancienne secrétaire communale (NDLR: directrice générale) Marie-Paule Forthomme avec qui il a travaillé durant 25 ans ou Béatrice Vandevelde, ancienne responsable du service comptabilité de Spa: "Déjà comme conseiller communal, il s’intéressait aux finances communales. Il voulait comprendre le budget de la Ville, savoir comme cela fonctionnait".
Pol Jehin, président du comité d’orientation du Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont salue cet Homme qui "a toujours défendu la culture et les associations culturelles".