Bourgmestre pendant 36 ans de la Ville de Spa, Joseph Houssa a marqué de son empreinte la politique spadoise mais aussi de nombreux habitants de sa chère Ville d’eaux. Tous les matins, il recevait les Spadois dans son bureau qui n’hésitaient pas à venir frapper à sa porte: "Nous sommes fort tristes à Spa du décès de Monsieur Houssa car il était fort aimé, explique une Spadoise interrogée dans la rue. Il était toujours à l’écoute toujours, toujours. Il essayait de faire son possible pour le bien-être de ses concitoyens".
Ardennais pur souche
"C’était un excellent brave homme. Un Ardennais pur souche, pur jus et il rendait service à tout le monde", indique un Spadois.
"Je suis vraiment triste parce c’était un homme bien. Il ne faisait pas la différence entre le blanc ou le noir. Il nous prenait tous comme un seul homme, signale une Spadoise originaire de la République démocratique du Congo. Il a vécu beaucoup au Congo. Moi, je suis Congolaise. Il était vraiment gentil avec moi et les autres de notre Communauté".