A Aubel, le vélo, c’est sacré ! Reprise dans le Plan Wallonie Cyclable, comme toutes les communes du GAL, Aubel entend accorder une place primordiale au vélo grâce entre autre à son potentiel en matière de mobilité douce. Les aménagements cyclables existants sont nombreux : la Ligne 38 qui traverse la commune du nord au sud, les bandes cyclables, les parkings pour vélos, les zones 30, les voiries à faible trafic, etc. Des projets en lien avec les écoles et les enfants des plaines de vacances pour encourager la pratique du vélo quotidien existent également et renforcent plus encore la densité du réseau cyclable.
« Mais ce n’est pas suffisant. Le potentiel cyclable peut encore être amélioré » estime l’Echevin des Finances Benoît Dorthu qui veut favoriser davantage les déplacements scolaires et professionnels, les déplacements vers les commerces, l’Horeca, etc ainsi que les déplacements touristiques.
La mobilité douce sera davantage encore prise en compte dans les projets de développements futurs : nouveaux appartements chez Mertens, nouveau lotissement La Driesch 2, le nouveau lotissement à l’ancien Bailou, la transformation de l’ancien hôtel de police et du centre culturel, la construction du nouvel espace culturel, l’extension du zoning artisanal d’Aubel ou encore le développement de la zone agro-alimentaire.
« Après l’axe principal représenté par la Ligne 38, la volonté est de développer l’axe Aubel - Henri-Chapelle et dans un deuxième temps Aubel - Mortroux en passant par Val-Dieu », explique l’échevin Dorthu. On a identifié plusieurs rues cyclables à créer où le vélo serait prioritaire à la voiture et ne pourrait pas être dépassé, une chaussée à voie centrale banalisée - sur la route de La Clouse, des sens uniques limités, des parkings vélos à développer ». L’objectif est de concrétiser ces projets d’ici 2027 au plus tard. (Manu Yvens)