Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
C'est une bonne nouvelle pour la commune qui va pouvoir envisager la rénovation. Mais sur les conseils de la Région wallonne, le marché sera divisé en plusieurs lots. Le groupe d’opposition Vivre Pepin a quand même noté une augmentation de 30 000 euros sur un budget total de 9,1 millions d’euros.
Une autre rénovation à venir concerne les infrastructures sportives de quartier rue Nouvelle. Hier soir, le conseil communal a approuvé à l’unanimité la création d’un espace multisport. Mais il ne se réalisera que si la demande de subvention auprès d’Infrasports est acceptée. Le coût du projet, qui sera déposé en mai prochain, est estimé à 361 000 euros. Avec des subsides de 70% espérés. Un conseil d’utilisateurs est également en train de naître. Il pourrait se transformer par la suite en un comité de quartier.
Enfin, les élus ont pris connaissance des lauréats du premier budget participatif. L’asbl Orée compte réaménager une roulotte pour ses stages et formations au domaine de Tribomont. Le comité de quartier de Boma Matadi envisage l’implantation d’un terrain de pétanque. Enfin, la Royale Dramatique de Soiron a comme projet l’aménagement de la salle communale avec des décors amovibles.
Le budget participatif 2024 est cette fois lancé. Avec des projets qui sont attendus du 1er avril au 30 août prochain.