Comme d’autres villes du pays, Verviers a décidé de marquer son soutien à Olivier Vandecasteele, cet humanitaire belge détenu arbitrairement en Iran depuis plus d’un an et condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet.
300.000 signataires pour libérer Olivier Vandecasteele
Deux banderoles ont été dévoilées place du Marché à Verviers ce lundi après-midi pour mobiliser davantage encore l’opinion publique. Au total, 300.000 personnes ont signé la pétition, relayée par Amnesty International, pour libérer Olivier Vandecasteele.
Après l’avoir suspendu suite à un recours en annulation, la Cour constitutionnelle vient de valider la loi qui autorise le transfert de prisonniers entre l’Iran et la Belgique. Olivier Vandecasteele pourrait donc être libéré par le gouvernement de la République islamique en échange du retour à Téhéran du ressortissant Assadollah Assadi, condamné pour terrorisme en Belgique.
"On est soulagé"
Olivier Van Steirtegem, l’ami et porte-parole d’Olivier Vandecasteele, était présent à Verviers ce lundi. Comme les proches du Tournaisien, il est soulagé par cette décision de la Cour constitutionnelle, mais il sait aussi que le combat est loin d’être terminé: "Oui, on est soulagé. On revient en fait à la situation du 20 juillet dernier, date à laquelle le traité de transfert avait été approuvé par le Parlement belge. Maintenant, les obstacles juridiques sont principalement franchis. Il faut maintenant que le temps de la diplomatie et de la négociation avec les politiques iraniens se fasse".
"Pour Olivier, rien n’a changé: il est toujours détenu dans une cellule de 2x3m"
"Pour Olivier Vandecasteele, rien n’a changé. Il est toujours en prison. Il est toujours arbitrairement détenu. Il est à l’isolement complet. Cela fait maintenant 380 jours qu’il est seul dans une cellule. Le temps presse, rappelle son porte-parole. La dernière fois qu’on a entendu Olivier, cela remonte au 20 janvier dernier. Olivier mentionnait qu’il continuait à perdre du poids. Il mentionnait qu’il avait toujours des problèmes gastriques, dentaires importants".
"La première fois qu’Olivier parlait à quelqu’un depuis 16 jours"
"Je vous donne un détail. Quand il a commencé à parler, Olivier a dit que cela lui faisait du bien de parler parce que cela faisait 16 jours qu’il n’avait parlé à personne. On lui livre ses repas - pour autant qu’on puisse parler de repas - par une fente sous son cachot".
"La prochaine étape? Rencontrer les membres du gouvernement"
"La prochaine étape phare? Ce sera de rencontrer évidemment les membres du gouvernement pour connaître leur plan d’action pour libérer Olivier Vandecasteele le plus vite que possible, détaille son ami, Olivier Van Steirtegem. Ensuite, on retourne un peu en apnée parce que ce sont des négociations qui sont secrètes - c’est normal, on n’a pas à vocation de connaître la teneur des négociations entre le gouvernement belge et iranien - et quand Olivier reviendra, il faudra évidemment faire en sorte qu’il récupère".
(Aurélie Michel)