De nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière vont être prises à Malmedy. En mai dernier, le conseil communal avait approuvé le principe de procéder à la réfection de la route d’Espérance à Boussire dans le cadre du PIC-PIMACI 2022-2024. Ce point est revenu hier soir en séance publique avec cette fois l’adoption du cahier des charges qui permettra de désigner le bureau chargé de l’étude, de la surveillance des travaux et de la coordination sécurité. Le montant est estimé à 72 600 euros TVAC. « Il s’agit de la réfection de l’ensemble de la voirie mais aussi la création de trottoirs et d’une bande cyclable », explique Catherine Schroeder (Alternative), Echevine de la Mobilité et des Travaux. Précisons que le coût total de la réfection de la route d’Espérance s’élève à 1.526.000 €.
Nouvelle délimitation des agglomérations
Une autre mesure prise hier soir est la nouvelle délimitation des agglomérations de Bellevaux et Reculémont. « De nouvelles habitations ont été construites sur un tronçon de plus ou moins 500 mètres qui est donc situé hors agglomération et où la vitesse est limitée à 90 km/h. Avec la nouvelle délimitation, la vitesse ne pourra pas aller au-delà de 50 km/h ».
5 rétrécissements doubles vont être placés
Toujours pour limiter la vitesse, 5 rétrécissements doubles vont être placés à Ligneuville, Xhoffraix, Longfaye (2) et Reculémont. En concertation avec le Service Public de Wallonie (SPW), 4 sont déjà testées actuellement avec des chicanes mobiles. « Ces chicanes mobiles pourront être déplacées en d’autres endroits de la commune. Le but est de réduire la vitesse des véhicules. Une quinzaine d’endroits sont susceptibles de les recevoir », a encore expliqué l’Echevine de la Mobilité.
Ce type de dispositif, que d’autres communes voisines testent également, impose une modification de trajectoire dans les deux sens de circulation. Il incite les usagers à ralentir même sans la présence de voiture en sens inverse. (Manu Yvens)