Ce n’est pas moins d’un millier de signatures qui ont été apposées au bas d’une pétition contre la suppression de places de parking en centre-ville de Spa. Elle a été portée par des commerçants de la rue de la Poste, de la place Verte, de la rue Servais et de la rue Royale et relayée hier soir au conseil communal par le conseiller d’opposition Paul Mordan (Alternative plus).
« Beaucoup de places de parking ont été supprimées (260 places) suite aux différents réaménagements de la voirie dans Spa. Il est actuellement très difficile pour une personne à mobilité réduite de trouver une place PMR et de se rendre dans le centre-ville. Même si les Anciens Thermes accueilleront un parking payant de +/- 130 places, il n’y a pas de places de parking prévues rue de la Poste », explique Paul Mordan.
Une offre de parking volontariste
Au nom de la majorité, l’Echevin en charge de la Mobilité Yoann Frédéric (PS) a répondu être à l’inquiétude exprimée par une partie de la population au travers de cette pétition. Mais il s’est voulu rassurant. « En plus du parking souterrain des anciens thermes, nous comptons bien conserver une offre de parking rue Servais et rue de la Poste. Par ailleurs, et contrairement à certains bruts qui ont circulé, la Place Verte ne sera pas transformée en piétonnier géant et conservera bien du parking de proximité important pour l’attractivité commerciale », a précisé Yoann Frédéric.
Du stationnement gratuit pendant 30 minutes maximum pourrait également être mis en place rue de la poste et rue Servais . Cette opération shop & drive recueille un certain succès dans d’autres villes comme à Liège ou Waremme notamment. Cette mesure est censée permettre une tournante des voitures dans les rues commerçantes. (Manu Yvens)