Personne ne devrait dire le contraire. La situation est quelque peu tendue à l’administration communale de Dison. En cause ? L’attitude jugée inappropriée de l’Echevin des Finances, Jean-Michel Delaval, lors d’une réunion citoyenne concernant l’Espace 58 et ses nuisances. C’était le 18 avril dernier. « On ne peut nier la violence de propos tenus lors de cette rencontre en Renoupré», nous confirme Véronique Bonni, Bourgmestre de Dison. C’est pourquoi j’ai convoqué Jean-Michel pour qu’il s’explique. » Une réunion qui s’est tenue ce mardi soir. « C’était un entretien extrêmement cordial, nous précise Jean-Michel Delaval. L’objectif était d’apaiser la situation. Je reconnais que j’étais extrêmement fatigué ce soir là et que le ton que j’ai employé pour m’exprimer n’était pas adéquat, je vais y faire attention. »
Sauf que pour certains mandataires, la confiance serait rompue. Plusieurs scénari seraient donc sur la table. Le premier serait la démission pure et simple de l’échevin. Le deuxième, son maintien au sein du collège mais en lui retirant ses compétences. Le troisième, le vote d’une motion de méfiance. « Rien de tout ça n’a été évoqué lors de cette réunion, assure l’Echevin des Finances. J’ai par contre rappelé que je ne donnerais pas ma démission car j’estime que certains montent en épingle un petit incident. »
Campagne de dénigrement pour l’un, réel malaise pour d’autres, les relations semblent pour le moins complexes. Mais les discussions, nous assure-t-on, sont toujours en cours pout tenter de retrouver un peu de sérénité. (A.D)