Les oreilles du bourgmestre de Pepinster Philippe Godin et du ministre de l’intérieur Jan Jambon ont sifflé hier soir au conseil communal de Dison. On a ainsi évoqué le « cirque de Godin qui fait perdre son temps à tour le monde ». En cause, cette décision de Pepinster de retirer de son dû à la zone de police Vesdre quelque 225.000 euros. Une décision cassée par le gouverneur, mais qui a fait l’objet d’un recours de Pepinster auprès de Jan Jambon, lequel n’y a pas répondu dans les délais, alors que selon Yvan Ylieff, il était prêt à soutenir la décision du gouverneur. Dès lors, cela permettait à Philippe Godin de crier victoire.
« Pas si vite » objecte Yvan Ylieff, qui y voit un préjudice grave porté à la sécurité des citoyens par la décision unilatérale et irresponsable de Philippe Godin. « Il suffira à la zone de police de reprogrammer un budget avec cette somme, et le cirque pourra recommencer. Et cette fois, Jan Jambon n’aura plus d’excuse pour se défiler. En conséquence, il menace de suspendre la dotation mensuelle de Dison à la zone de police à partir de septembre, si une décision n’est pas prise d’ici là. Il a été suivi par l’ensemble du conseil, sauf les 3 conseillers de Dire qui se sont abstenus. Le point reviendra donc en septembre.
Yvan Ylieff a aussi lancé une pique envers la Région wallonne, alors qu’il s’agissait d’un rapport de rémunérations devant être établi par le conseil communal. Mais le décret prévoit que le gouvernement wallon fixe un modèle de ce rapport, ce qui n’est pas encore fait. « On en a marre d’être assaillis de décrets non signés, et quand ils le sont, ils sont suivis d’une pluie d’erratum ! »
On notera encore que les comptes 2017 de la commune laissent apparaître un boni de quelque 499.000 euros. Qui viennent donc s’ajouter aux près de 10 millions d’euros dont Dison dispose dans différents fonds de réserve ou en trésorerie.
Et puis, il y a cette bonne nouvelle pour les commerçants victimes de chantiers à rallonge. Ils seront indemnisés à raison de 1.000 euros pour des chantiers de 50 à 99 jours, et de 1.500 euros au-delà. Une indemnité qui sera cumulable avec celles offertes par la Région wallonne, et rétroactive pour une période de 18 mois.
Le conseil communal a aussi acté la démission de Marc Magnery, un des deux conseillers écolos, pour raison de déménagement dans une autre commune suite à son mariage. Yvan Ylieff a regretté ce départ, et a félicité le jeune conseiller pour son investissement, son attachement et son intérêt pour la commune. Il est vrai qu’élu en 2012 à 24 ans à peine, Marc Magnery s’est montré un conseiller pugnace, combatif et intéressant dans beaucoup de domaines. (L.B.)