Première réelle séance pour le nouveau conseil communal de Dison, une séance qui s’est déroulée dans le plus grand calme. Avec à l’ordre du jour le vote du budget 2019. « Un budget de transition » a précisé la nouvelle bourgmestre Véronique Bonni, afin de permettre aux nouveaux échevins de prendre la mesure de leur charge et de formuler leur projet. « Il y aura de gros changements possibles lors des modifications budgétaires prévues en cours d’exercice. »
Des projets, il y aura de quoi en former, car le budget actuel prévoit un boni de 441.000 d’euros à l’exercice propre, et de 171.000 euros en tenant comptes des exercices antérieurs. Et ce, malgré une diminution inquiétante du côté des recettes, une chute de la perception de l’IPP de plus de 79.000 euros, ce qui traduit une diminution des revenus de la population disonaise, pourtant en augmentation. Il est prévu d’autre part près de 7 millions d’euros de dépenses d’investissement.
Si l‘opposition (Ecolo, P.P., Citoyens et MR) ont voté contre ce budget (8 voix contre, 16 pour), seul le PP par la voix de M. Vanreteghem l’a critiqué, par le biais du soutien à l’emploi, insuffisant à ses yeux, notamment par la dotation faite à A.D.L. , stabilisée à 45.000 euros depuis des années. Il lui a été expliqué que cette structure n’était pas destinée à créer de l’emploi, mais à en stimuler la création par différents biais, et que son fonctionnement était cadenassé par un décret wallon, limitant le personnel à 2,5 temps plein. D’autres structures, comme le CPAS, le plan de cohésion sociale, le salon de l’emploi, les régies de quartier, etc.. largement subsidiées s’occupent par ailleurs activement de l’emploi.
Signalons en outre que le coût des sacs poubelles de 60 litres sera augmenté de 0,8 euros et celui de 30 litres de 0,4 euros afin d’aligner leur prix sur celui du coût vérité rendu obligatoire, et que Dison atteint à un peu plus de 100%. D’un autre côté, la taxe sur les chiens est définitivement abrogée. (L.B.)