A Olne, le groupe d’opposition Ecolo aurait voulu que la commune réponde positivement au récent appel de la présidente du CPAS qui recherchait des ordinateurs, portables ou non, ainsi que des tablettes pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité à distance. Rappelons que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué 5 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de sa stratégie numérique. Le budget passera de 20 millions à 25 millions d’euros, dont 10 millions consacrés à l’acquisition en urgence d’ordinateurs par les écoles secondaires. Cette semaine, le ministre de la Fonction publique, Frédéric Daerden, doit également présenter le modèle de cahier des charges qui sera mis à la disposition des écoles afin de permettre aux parents de louer ou acheter un ordinateur pour les enfants qui sont entre la 3e et la 7e secondaire.
« Le CPAS semble avoir reçu un certain nombre de demandes, sans doute de personnes qui ont déjà fait appel à ses services, mais nous sommes persuadés que cette crise précarise un plus grand nombre de personnes qui ne feront pas, pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, appel aux services sociaux » explique Dorian Kempeneers pour le groupe Ecolo – Olne.
Pas de demande particulière
Hier soir, lors du conseil communal organisé en vidéo conférence, il a été proposé que la commune lance une large campagne d’information, de communication et d’aide « ordinateurs – enseignement à distance – télétravail » en dressant également un inventaire des besoins réels. « Nous suggérions également que la commune achète de nouveaux ordinateurs. L’heure est certes à la solidarité et à l’entraide, mais l’ampleur de cette crise nécessite d’aller plus loin que les simples actions de « charité », explique Dorian Kempeneers, bien décidé à s’engager dans une campagne d’aide pour l’acquisition d’ordinateurs en soiurtien aux familles olnoises.
La demande d’Ecolo n’a toutefois pas été entendue comme telle par la majorité qui, explique Ecolo, a préféré se retrancher derrière l’action du CPAS. « Nous n’avons en fait pas reçu de demande particulière pour acquérir des ordinateurs », justifie le Bourgmestre Cédric Halin. (Manu Yvens)