A Baelen, une page va se tourner puisque l’actuel Bourgmestre Maurice Fyon a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections communales du mois d’octobre. Son groupe politique ACBM, Action citoyenne Baelen-Membach, a présenté sa nouvelle tête de liste ce matin. C’est Arnaud Scheen qui se pose donc en candidat bourgmestre.
Après 36 ans de présence au Collège communal de Baelen, l’actuel Bourgmestre Maurice Fyon, 67 ans, a décidé de tourner le dos à la politique.
Son groupe majoritaire, ACBM, Action citoyenne Baelen Membach, qui compte 9 conseillers sur 15, a désigné à l’unanimité l’actuel échevin de l’enseignement Arnaud Scheen comme candidat à sa succession. Deux autres membres du Collège actuels se représenteront également : l’échevin des Sports Roger Meessen et la présidente du CPAS Fanny Crosset. Maurice Fyon ne tarit pas d’éloge sur son successeur comme tête de liste ACBM. "Arnaud Scheen est quelqu’un que je connais et avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Il est intelligent, bien organisé, travailleur et qui a une bonne vision de l’ensemble de la commune. Il serait capâble d’assumer tous les échevinats", explique Maurice Fyon, Bourgmestre de Baelen.
Place aux jeunes !
« Place aux jeunes », déclare Maurice Fyon. Jeune, celui qui sera tête de liste du groupe ACBM, Arnaud Scheen, l’est assurément puisqu’il n’a que 35 ans.
Employé à la police d’Eupen comme chargé de projets, il n’est cependant pas un novice, puisqu’il s’est investi dans la politique communale depuis 2011 en devenant échevin dès 2016. " Je compte bien rester politicien amateur dans le sens noble du terme tout en travaillant de la façon la plus professionnelle possible. Mais c’est la passion de notre commune qui me guide. Il n’y a pas d’autres ambitions", explique Arnaud Scheen, Tête de liste ACBM.
La liste pluraliste qu’il mènera sous le nom d’ACBM toujours sera concoctée plus tard. Elle sera composée d’anciens mais aussi de nouveaux membres. Quant au programme, il sera élaboré avec la participation des citoyens sous la forme de cafés citoyens qui aborderont différents thèmes. Le premier d’entre eux aura lieu le 29 février. (Manu Yvens - Luc Brunclair)