Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Hier soir, le conseiller d’opposition Joseph Schnakers (Transition Citoyenne) est revenu à la charge après avoir constaté que des travaux avaient été effectués au niveau des terrains. Et que des plans au niveau du club-house avaient fuité sur les réseaux sociaux.
Si le club est toujours dans l’attente de nouvelles installations, avec l’ajout d’un sixième terrain et une nouvelle partie Horeca, le dossier est toujours à l’instruction en ce qui concerne la demande de permis. « Il est effectivement à l’instruction depuis six ans. Si le dossier a fort évolué et qu’il a été finalisé par un architecte, il ne satisfait toujours pas les services de l’urbanisme à Liège. Dès que nous aurons la certitude que le dossier est complet au niveau de son implantation, le long cheminement administratif pourra seulement débuter. Avec notamment la demande de subsidiation auprès d’Infrasports », a expliqué le Bourgmestre Lambert Demonceau. Il semble pourtant que le dossier pourrait évoluer d’ici trois semaines avec un feu vert attendu des services de l’urbanisme.
Un projet moins ambitieux
Si la commune de Thimister-Clermont est propriétaire des infrastructures, elle n’a pas toujours été séduite par le dossier de modernisation proposé jusqu’ici par l’asbl qui gère le site. « Il était trop volumineux », a rappelé le Bourgmestre qui a également fait écho de négociations avec les nouveaux propriétaires du site de la cidrerie Ruwet. « Une partie de ce projet se situe en effet dans leur domaine. Il nous faut leur accord pour pouvoir le soumettre à Infrasports. Quoiqu’il en soit, il faudra prendre en compte des contraintes urbanistiques et sportives. En rappelant qu’il se situe en zone agricole ».
Outre l’ajout d’un sixième terrain qui permettra l’organisation des interclubs, le projet prévoyait au départ deux terrains de padel mais ceux-ci ont été abandonnés. Dans de nombreuses communes, les permis pour ce type d’installation sont systématiquement refusés, à cause notamment de la pollution sonore. La taille du futur bâtiment, avec de nouveaux vestiaires et un espace dédié à la restauration, sera également réduite.
Si le montant précis des travaux n’est pas encore connu, le Bourgmestre de Thimister-Clermont table sur un montant de 1 300 000 euros qui sera subsidié en partie par Infrasports.