Un réseau s’est mis en place à Eupen sous la devise #Eupenresteuni. Il rassemble des forces vives qui veulent contribuer à l’amélioration des perspectives de vie et de la qualité de vie des eupenois. Un ensemble de dispositions et de mesures de soutien à l’économie locale, la vie culturelle et sportive à Eupen a été élaboré pour faire face à la crise sanitaire du covid-19.
« Toute la Ville est concernée. L’initiative # Eupenresteuni rallie l’association des commerçants « Eupen handelt », l’asbl « Marketing de Ville » et la Ville d’Eupen », explique Claudia Niessen, Bourgmestre d’Eupen. Des réductions financières directes ont été décidées comme la suspension de la taxe sur les terrasses, sur les débits de boisson mais aussi sur la taxe sur le séjour et les redevances pour les emplacements sur les marchés. Dans toute la ville, les restaurateurs qui le souhaitent pourront décorer leurs terrasses avec des plantes fournies par la ville d’Eupen. Les espaces de vente et les terrasses en plein air seront agrandis du lundi 15 juin jusqu’à la fin du mois d’août.
Ce projet « Eupen open air » s’accompagne de diverses mesures visant à renforcer le commerce de détail, la gastronomie et les entreprises culturelles dans la crise du coronavirus. Ainsi, des stèles d’information numérique sont placées à des endroits visibles du centre-ville pour informer les visiteurs sur les flux de circulation en cours. Des places de stationnement supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite et les vélos seront aménagées à proximité du centre. Un programme culturel va être rapidement développé ainsi qu’un concours « Bike & Win » encourageant les citoyens et les touristes à utiliser le vélo. « L’espace public du centre-ville ne pouvant être agrandi à volonté, les places de parking devront malheureusement faire place à quelques extensions de surfaces commerciales et de terrasses. Un défi supplémentaire se pose dans une petite sous-zone, à savoir la Paveestrasse, la Klosterstrasse, la Markplatz, la untere Bergstrasse et la Klötzerbahn », explique la Bourgmestre d’Eupen.
Pendant la durée du projet, des mesures de modération du trafic seront mises en œuvre. Certaines rues seront réservées aux riverains ou mises en impasse. Enfin, un programme d’investissement ciblé pour le commerce de détail et le secteur Horeca est en préparation. « La ville prépare un système de bons d’achat pour promouvoir les ventes. Les initiateurs souhaitent également développer la coopération avec les opérateurs culturels. Au total, 300 000 euros seront investis dans l’économie locale.