La motion de méfiance individuelle constructive à l’encontre de Freddy Breuwer (MR) a bien été approuvée ce mardi soir en séance du conseil communal de Verviers. Freddy Breuwer a longuement défendu sa cause et a voulu répondre, points par points, aux accusations dont il fait l’objet. « Je ne peux accepter ce mauvais procès », a justifié Freddy Breuwer en réfutant toute volonté de passage en force de sa part, d’absence de concertation préalable ou de rupture avec la ligne de conduite du Collège communal. Soit les trois griefs inscrits dans la motivation de méfiance individuelle constructive lue en début de séance par la Bourgmestre Muriel Targnion.
Soutien... de l’opposition
« La motion de méfiance individuelle traduit en tout cas une méconnaissance des matières dont j’ai la charge et des procédures s’y rapportant et d’une façon elle postule une méconnaissance du bon fonctionnement et des règles d’une administration locale et singulièrement d’un Collège communal », a réagi Freddy Breuwer chargé d’émotion au moment de conclure son intervention.
Si l’opposition PTB-Ecolo n’a pas toujours été accord avec Freddy Breuwer, son départ ne réjouit aucune des deux formations politiques. « La guerre des classes à laquelle on assiste n’a pas sa place cinq mois après des inondations qui laissent sur le carreau des milliers de verviétois dans le froid », a indiqué Lazslo Schonbrodt, chef de groupe PTB qui s’est abstenu de voter la motion. Position identique chez Ecolo qui ne se réjouit pas du départ de l’échevin Freddy Breuwer avec qui pourtant les divergences de vues ont été nombreuses sur les questions d’urbanisme notamment. « Qui sera le prochain sur le départ ? » s’est demandé le conseiller Jean-Sébastien Mahu qui compare la situation politique actuelle à un épisode de Koh Lanta. Du côté du PP, Bruno Berrendorf a voté contre la motion expliquant « ne pas vouloir être complice d’un règlement de compte ou ce qui ressemble à une mise à mort ».
Amaury Deltour devient nouvel échevin MR
Au nom du MR et des 24 signataires sur les 28 qui composent l’actuelle majorité, l’Echevin Maxime Degey a expliqué qu’on était arrivé "dans une voie sans issue" et que l’acte du dépôt de la motion était bel et bien recevable. Au final, la motion de méfiance a été votée par 22 voix pour, 9 abstentions et 3 contre. Comme annoncé, c’est Amaury Deltour qui remplace Freddy Breuwer sur les bancs du Collège. (Manu Yvens)