Une nouvelle affaire secoue le monde politique verviétois avec l’annonce du dépôt d’une motion de méfiance constructive individuelle à l’encontre de l’échevin MR Freddy Breuwer ! Ses récentes déclarations réclamant notamment une consultation populaire pour le dossier Spintay et sa préférence de voir implanté un zoning d’activité économique sur le site du Jonckeu plutôt qu’un nouvel hôpital (Contrechamp de ce mardi 7 décembre) ont visiblement été des éléments suffisants pour qu’une motion réclamant son départ du Collège soit demandée par les différents groupes politiques participant au pacte de majorité actuel (PS, MR, cdH et Nouveau Verviers). Tous les conseillers communaux ont signé cette motion, à l’exception de Freddy Breuwer et du groupe autour de Muriel Targnion.
En 2015, le point de non-retour avait déjà été atteint entre Freddy Breuwer et l’ancien Bourgmestre cdH Marc Elsen qui, à l’époque, avait mis en cause son mode de fonctionnement. Freddy Breuwer, que nous avons contacté, a préféré ne pas commenter l’information nous avouant quand même “je ne comprends pas”. Il a eu ce lundi matin une entrevue avec les responsables du MR local, dont le premier échevin MR Maxime Degey.
Aux dernières élections communales en 2018, Freddy Breuwer avait récolté 1121 voix de préférence réalisant le deuxième score du MR derrière son chef de file Maxime Degey. Le remplaçant de Freddy Breuwer au Collège est déjà désigné. Il s’agit d’Amaury Deltour qui avait obtenu 213 voix de préférence. Une redistribution des compétences au sein du Collège est donc attendue. Reste à voir l’attitude que va adopter à présent Freddy Breuwer. Continuera-t-il à siéger au conseil communal de Verviers comme conseiller MR? (Manu Yvens)