En rencontrant quelques citoyens proches de l’ex piscine de Mangombroux pour leur confirmer qu’une troisième version du projet immobilier prévu à cet endroit allait sortir de terre dans les prochains jours (voir notre information du 14 novembre en sujet lié, ndlr), le cdH ne s’attendait pas à recevoir une volée de bois vert de son partenaire de majorité, le PS. C’est pourtant bien le cas et on peut même parler d’une fracture entre les deux composantes de la majorité si l’on en juge le communiqué de presse envoyé ce dimanche après-midi par Alexandre Loffet, Président de l’Union Socialiste Communale de Verviers qui voit dans cette rencontre le résultat d’un véritable démarchage du CDH envers le Comité. Des promesses contradictoires adoptées au Collège y ont été tenues ajoute-t-il.
"La méthode étonne et ne peut rester sans réaction : nous y voyons une politisation clientéliste à l’approche des élections qui met à mal un dialogue sain entre la Ville et les riverains.Nous ne comprenons pas en quoi une réunion avec une dizaine de personnes sollicitées par un parti politique doit court-circuiter les concertations officielles et transparentes organisées sur le dossier. Cette manière de faire est déloyale alors que le PS n’a jamais été demandeur d’une tour à Mangombroux mais appréhendait positivement la création d’un marqueur architectural qui ne pouvait cependant qu’être consentit par les habitants du quartier".
Le PS va plus loin et voit dans cette manière d’agir du cdH un retour des travers qui ont, dit-il, condamné la majorité précédente à l’inefficacité et la Ville à l’immobilisme pendant 3 ans. "Par ce comportement, le cdH risque de donner l’image d’un parti qui ne peut s’entendre avec personne à cause de son goût prononcé pour la trahison et les fuites dans la presse pour servir ses intérêts électoraux".
Le PS s’engage à relancer un dialogue constructif entre les habitants et le promoteur par l’intermédiaire du Collège et pas d’un parti politique.
"Par ailleurs, nous estimons que la Ville a impérativement besoin de fonctionner d’une manière performante et que notre gestion n’a pas à être ternie par l’entrée en campagne précoce du CDH. Dans l’intérêt de la Ville, nous leur demandons d’être à la hauteur des enjeux que le Collège a encore à affronter pour relancer Verviers et de s’en tenir aux principes de loyauté et de respect qui ont fondé notre partenariat en 2015", termine Alexandre Loffet.