Un accord est tombé entre les négociateurs du PS, le cartel MR – cdH – Nouveau Verviers et les anciens socialistes Muriel Targnion et Alexandre Loffet. Ils souhaitent installer ensemble une nouvelle majorité au plus vite. Au niveau du collège communal, les principaux changements seraient l’arrivée de l’élue cdH Cécile Ozer comme échevine et de Gaëlle Denys, PS, comme présidente du CPAS. L’actuel président Hasan Aydin n’ayant pas souhaité déposé de candidature et ayant refusé un poste scabinal.
Elle s’appelle Gaëlle Denys. Elle a 34 ans. Elle est conseillère de l’action sociale et attachée parlementaire des députés Malik Ben Achour et André Frédéric. C’est elle qui devrait bientôt prendre la tête du CPAS de Verviers, un des plus grands employeurs de la région verviétoise avec ses 800 travailleurs.
Le nouvel accord de majorité entre le PS, le cartel MR-cH-Nouveau Verviers mais aussi Muriel Targnion et Alexandre Loffet prévoit 2 échevinats et le poste du président du CPAS pour le « PS » officiel. L’actuel président du CPAS, Hasan Aydin, ne souhaitant pas devenir échevin, un nouveau candidat PS devait monter au collège communal. Jeudi soir, le comité de l’Union socialiste communale de Verviers a approuvé la candidature de Gaëlle Denys.
« Malheureusement, Hasan Aydin a posé un choix mais l’institution doit continuer d’avancer dans l’intérêt des citoyens verviétois. C’est pour ça que j’ai déposé ma candidature pour pouvoir continuer à avancer dans la sérénité et continuer dans la cohérence de ce qui a été fait depuis 2 ans », soutient Gaëlle Denys, future présidente du CPAS de Verviers.
Sérénité. Discussion constructive. Sont deux leitmotivs répétés tout au long de l’interview par Gaëlle Denys. Il faut dire que les tensions sont nombreuses entre Ville et CPAS et existent depuis de nombreuses années: « Mon principal objectif serait de ramener un climat serein entre la Ville et le CPAS. Je pense que c’est la base. C’est le plus important : ramener de la communication. Et j’aimerais communiquer beaucoup plus sur ce que le CPAS fait parce que le CPAS fait un tas de choses. Ce n’est pas qu’un bâtiment, c’est toute une série de personnes qui travaillent et qui travaillent bien. Il y a les maisons de repos, il y a les maisons d’enfants, il y a le service d’insertion socioprofessionnelle, il y a le dispositif d’urgence sociale, il y a la médiation de dettes... Il y a beaucoup de services qui sont méconnus et qui méritent d’être mis en lumière parce qu’il y a vraiment des gens qui se donnent à fond tous les jours et je serais là en tout cas pour les mettre en valeur ».
Pour que Gaëlle Denys puisse accéder au poste de président du CPAS, il faut encore que instances du MR approuvent le nouvel accord de majorité conclu entre le PS, les dissidents PS et le cartel MR-cdH-Nouveau Verviers. Un conseil communal extraordinaire sera ensuite convoqué dans 2 semaines pour le soumettre au vote. (Au.M)