Si le circuit de Spa-Francorchamps est certainement le plus beau circuit du monde pour les pilotes, ce n’est pas toujours nécessairement le cas pour les spectateurs. Le dernier Grand Prix de Belgique de Formule 1 a ainsi montré des problèmes de mobilité et de fluidité du public dans les parkings. La vitesse aux entrées et sorties doit être améliorée. Surtout dans la perspective du prochain Grand Prix le 30 juillet prochain qui drainera pas moins de 330 000 spectateurs sur les trois jours du week-end.
Comme l’a expliqué ce jeudi soir le Bourgmestre de Stavelot Thierry de Bournonville en séance du conseil communal, le règlement relatif aux parkings privés temporaires a été modifié. « Il sera imposé aux exploitants de parkings exerçant leur activité sur le territoire de Stavelot de mettre en place ou de recourir à une plateforme informatique, si possible mutualisée, en vue de vendre les tickets de parking (20 euros) en amont du Grand Prix et durant la durée de celui-ci. Cette plateforme permettra aux visiteurs de pouvoir réserver et acheter leur place de parking avant l’événement ou dès leur arrivée dans une zone d’attente qui leur sera réservée à l’entrée des parkings ». Cette plateforme est aussi censée assurer une gestion des réservations et des recettes transparente qui doit permettre notamment à la commune de percevoir la taxe due conformément au règlement sur les spectacles et les divertissements. Les spectateurs qui ont déjà leur parking et leur camping réservé pourront, eux, déposer une demande de dérogation pour le 31 mai !
Une ineptie pour CitoyenS!
Après avoir été informé de la création d’un nouveau parking de 5 000 emplacements au niveau de la Haute Levée, CitoyenS! a voté contre ce règlement communal modifié. Le groupe d’opposition n’est pas convaincu du système de plateforme électronique qui, selon le conseiller Fabrice Lebrun, va prendre plus de temps que la perception immédiate. « Remplacer un système qui permet une perception en 20 secondes par un autre qui sera plus long relève de l’ineptie ! » a-t-il déclaré tout en indiquant que la taxe communale perçue sera deux fois moins importante avec le nouveau système. « Ici, on vote un règlement où l’argent qui profite au local va aller dans une société privée : Spa Grand Prix ». Si l’objectif est d’améliorer la mobilité autour du Grand Prix, CitoyenS! estime que ce n’est pas avec ce nouveau principe qu’on y arrivera.
Nouveau règlement pour les campings aussi
Dans la foulée, les élus ont également approuvé le règlement communal modifié concernant les campings occasionnels. Les exploitants devront devront s’assurer qu’ils peuvent proposer une douche pour 50 personnes et un WC pour 50, personnes. Auparavant, il s’agissait d’une douche pour 50 emplacements et d’un WC pour 20 emplacements. La nuance est importante puisqu’un seul emplacement peut aller jusqu’à 3 personnes.
Les réservations, elles, devront se faire également via la plateforme Spa Grand Prix. Ce qui pose problème à CitoyenS!. « Pourquoi mettre en place une plateforme dans le cadre des campings ? On se retrouve ici avec un acteur privé qui a déterminé un règlement public » selon eux.
Ce nouveau système pour les parkings et les campings doit également être adopté par le conseil communal de Malmedy ce soir. A la différence près qu’à Malmedy, deux campings comptent moins de 150 campeurs. Et qu’en dessous de ce seuil, le passage à la plateforme ne sera pas imposé. (Manu Yvens)