Alors qu’il était prévu d’abattre une trentaine de hêtres bordant la vieille route de Limbourg, d’ailleurs fermée, qui menaçaient la circulation, ce sont 220 arbres au total qu’il va falloir couper ! C’est ce qu’a annoncé l’échevin des travaux Luc Delhez lors du conseil communal de Limbourg qui s’est tenu hier soir. « Ces arbres ont poussé de manière anarchique sur une colline escarpée, quasi à pic » a expliqué l’échevin. « Ils sont entremêlés les uns avec les autres, et malades à 80 %. J’ai vu des photos datant juste d’avant la guerre où il n’y avait aucun arbre jusqu’aux remparts, et où paissaient même des moutons. Il est prévisible que dès que les premiers arbres sont tombés après la tempête que les autres suivent C’est hyper dangereux. L’un d’eux a rebondi sur la chaussée et a abouti dans la Vesdre. Nous n’avons pas le choix. Il va falloir faire une coupe à blanc jusqu’au Chemin du Chat. »
Cette opération a un sacré coût pour les finances communales, puisqu’il est estimé à 109.000 € ! Et en outre, la route risque d’être fermée pour un temps encore indéterminé, ce qui oblige les habitants de Limbourg et les riverains du Thier de Limbourg à un fameux détour par Hèvremont et Goé pour rejoindre Dolhain.
Fiscalité inchangée
Pour le reste, le conseil a voté le renouvellement des taxes pour 2024 sans aucun changement. Aussi, on a rarement vu une commune les augmenter une année électorale ! Les additionnels à l’impôt des personnes physiques restent fixés à 8,2 %, et ceux au précompte immobilier restent figés au taux de 2.600. Ce qui a entraîné une réaction de l’opposition libérale Limbourg demain : « C’est toujours trop élevé. La moyenne des communes de l’arrondissement est de 7,9 %, et moins encore pour des communes limitrophes Et c’est en vigueur depuis fort longtemps » a grincé Frédéric Dobbelstein. « A Verviers, c’est 8,8% ! Et nous n’avons pas beaucoup d’autres taxes, ainsi pas de taxe sur l’égouttage et sur les trottoirs comme souvent ailleurs » a-t-on rétorqué du côté de la majorité.
8 caméras de surveillance
Notons encore la décision de l’achat de 8 caméras de surveillance fixes et de 3 mobiles destinées au centre de Dolhain, au Thier de Villers à Bilstain et à Goé. Elles seront un facteur de sécurité, de contrôle des poids lourds et de lutte contre l’incivisme. L’investissement pour ces caméras est important : 60.000 € ! Un prix jugé excessif par Sonia Genten, du groupe d’opposition Changeons ensemble, qui met aussi en garde contre les tentations d’hyper contrôle ! « Il va falloir songer à y mettre des limites, cela a commencé comme ça en Chine ». Par contre, l’autre groupe d’opposition Limbourg Demain s’en est réjoui : « La sécurité a un prix, c’est un bel investissement pour la sécurité dans notre commune. » Le point a été voté à l’unanimité. (Luc Brunclair)