La Wallonie a ajusté son budget 2023. Elle a dégagé des moyens supplémentaires pour aider les 9 communes les plus sinistrées par les inondations. Verviers, Limbourg, Pepinster et Theux en font partie. Objectifs : leur permettre d’acquérir des biens problématiques, de reconstruire des logements publics et de réaménager les berges.
Les communes dévastées par les inondations l’espéraient, l’attendaient : ce vendredi matin, le gouvernement wallon a débloqué des fonds pour les aider à avancer. Comme démontré par les dernières études, pour reconstruire, il faut d’abord démolir, à certains endroits.
« Pour les 9 communes les plus touchées par les inondations, nous avions déjà dégagé un budget de 25 millions d’euros, explique Willy Borsus, ministre wallon de l’Aménagement du territoire. Pour leurs acquisitions, il y avait encore des besoins importants. Les communes demandaient 82 millions en plus et nous avons pu les dégager à l’ajustement du budget pour couvrir à 100% de leurs demandes ».
46 chantiers sur les berges
Au niveau des berges, les sécurisations urgentes sont terminées. Place maintenant à des réparations sur du long terme. 46 chantiers vont débuter pour un budget de 15 millions d’euros. Notamment à Verviers, Limbourg, Pepinster et Theux. "Ce sont des aménagements relativement techniques, des aménagements qui peuvent d’ores et déjà être considérés comme sans regrets, signale Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement. Des aménagements plus conséquents vont suivre aussi, comme, par exemple, sur le site Texter à Pepinster. Ils visent à donner plus de place à la rivière, à repenser tout l’aménagement du cours d’eau, re-méandrer ici et là, créer des zones d’immersion temporaire. Pour ce volet-là, le gouvernement wallon a aussi acté la possibilité d’acquérir des terrains à 100% à charge de la Région wallonne ».
Et là, c’est 51 millions d’euros qui sont dégagés par la Wallonie pour adapter la vallée aux risques climatiques.
3 millions d’euros sont aussi alloués à Limbourg afin de remettre à ciel ouvert le Rhuyff. La Ville avait déjà obtenu 2 millions d’euros précédemment dans ce sens.
40 millions pour le logement
À ces moyens, s’ajoutent encore 40 millions d’euros destinés à pallier les logements détruits:"On veut aider les communes à retrouver du logement public donc on va consacrer 20 millions d’euros pour recréer du logement public, indique Christophe Collignon, ministre wallon du Logement. Dans un second billet, on va être soutenant pour les communes plus impactées, car elles ont perdu des habitants, car il y a des immeubles privés qui ne peuvent plus être reconstruits donc on va aider les communes. On va leur donner un forfait par logement perdu. Ainsi, elles pourront, avec des formules souples avec des privés, avec des AIS (Agences immobilières sociales), reconstruire du logement".
Moins d’habitants est synonyme de moins de rentrées financières. Or, ces communes n’ont jamais eu autant de défis à relever... La Wallonie a voulu là aussi les aider en densifiant leur tissu urbain.
(Aurélie Michel)