Si elle n’a pas été aussi touchée que sa commune voisine de Dalhem, Aubel s’attèle encore à effacer les stigmates des inondations du 17 mai dernier.
Hier soir, au conseil communal, la coordinatrice du Plan d’urgence communal (PlanU) Emeline Giltay est revenu sur la gestion des événements en informant les élus qu’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI) était en cours de finalisation. Il s’agit de définir les mesures et les procédures à mettre en œuvre pour organiser les secours aux citoyens lors d’inondations importantes comme celles du lois dernier. Mais d’ores et déjà, la commune a décidé d’introduire une demande officielle de reconnaissance comme calamité naturelle publique.
Appel à la cellule Giser
A Aubel, c’est la Berwinne qui cause le plus de souci avec des égouts qui sont régulièrement obstrués lors d’inondations. L’échevin des travaux Francis Geron en est bien conscient. « Des solutions pour la rue de Battice, il y en a ! Pour la rue de Val-Dieu, des solutions pour arriver à recanaliser l’eau sont en cours. Mais la Berwinne pose problème. Pour réduire le risque d’inondations et de coulées de boue à cet endroit, nous devrons pouvoir compter sur la cellule GISER (Gestion intégrée Sol Erosion Ruissellement) », explique Francis Geron. Cet organisme est spécialisé dans la gestion des sols et intervient après la phase d’urgence.
La rue de la Bel éventrée pour la 4è fois !
Hier soir, l’échevin Francis Geron en a profité pour évoquer le cas problématique de la rue de la Bel qui appartient au Service Public de Wallonie (SPW). Pour la quatrième fois, un affaissement a été constaté ! Régulièrement, des problèmes de fuite sont constatés entre le centre d’Aubel et Hagelstein au niveau des canalisations. En espérant que les conditions météorologiques soient favorables, la route devrait être rouverte cette semaine pour voir l’état des fondations. Mais la commune espère une solution pérenne et rapide.