Certains Jalhaytois pourront vous le dire, il faut parfois s’armer de patience pour réussir à naviguer sur internet. Une problématique qui est d’ailleurs venue sur la table du conseil communal de ce lundi, suite à une question de Vincent Swartenbrouckx, au nom du groupe Choisir-Ensemble.
« Face aux défis des zones blanches en matière de connectivité internet, le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus, a lancé un appel à projets intitulé “Last mile” visant à équiper rapidement 16,690 foyers wallons en très haut débit. Notre village de Solwaster fait-il partie des localités concernées par un déficit de connectivité? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser au vu du nombre de villageois qui nous ont fait part de problèmes récurrents de mauvaise connexion internet. Si le village de Solwaster fait bien partie de ces zones blanches, le Collège communal prévoit-il de répondre au troisième appel à projet ? ».
Malheureusement, la commune ne peut pas répondre à cet appel à projets puisque c’est aux opérateurs eux-mêmes de le faire. « Deux des opérateurs de notre commune, Proximus et VOO, ont déjà réalisé beaucoup de travaux sur le réseau, au cours des dernières années. Donc à mon avis, cela ne concernera pas notre commune. Cependant, les opérateurs nous précisent que l’on peut revenir vers eux en cas de problème de connexion », a expliqué Michel Parotte, échevin de la Communication.