Verviers a un nouveau député au Parlement wallon. Le chef de groupe PTB, Làszlò Schonbrodt, a prêté serment ce mercredi après-midi à Namur. Quelques heures plus tôt, il était encore dans la rue aux côtés des manifestants en ce jour de mobilisation nationale. Tout un symbole.
Làszlò Schonbrodt n’oubliera pas de sitôt cette journée du mercredi 9 novembre. Ce matin, le leader du PTB verviétois était sur le front, aux côtés des travailleurs, pour les soutenir dans leur combat. Il a accompagné la marée rouge dans les rues du centre-ville, en donnant de la voix, en aidant au déploiement de calicots également.
"On voit ici des gens qui reçoivent des factures plus élevées que leurs revenus. C’est un vrai problème et on constate bien que les mesures ne sont pas suffisantes", estime Làszlò Schonbrodt, chef de groupe PTB à Verviers. "Je sens que les gens voient que ça a du sens de se bouger. On a déjà gagné les 1000 euros d’aide ou un petit impôt sur les surprofits mais ce n’est tellement pas assez qu’aujourd’hui, la lutte veut aller plus loin. On a besoin d’un blocage des prix de l’énergie. Ils l’ont fait en France, pourquoi pas en Belgique? Il n’y a aucune raison de ne pas le faire ici. Si je suis dans la rue, c’est pour soutenir les gens qui se mobilisent, leur montrer tout le respect pour leur travail et pour porter leurs revendications au Parlement", explique-t-il.
Et quelques heures plus tard, Làszlò Schonbrodt se trouvait justement au Parlement wallon à Namur où il a prêté serment. Il devient officiellement député. Premier suppléant sur les listes, il remplace Samuel Nemes, qui a quitté ses fonctions pour des raisons de santé.
"C’est vrai que c’est un nouveau défi et plus de responsabilités. Samuel Nemes a fait du très bon travail. C’est l’un des députés de l’arrondissement de Verviers qui a été le plus productif. Je vais essayer de faire aussi bien que mon prédécesseur", confie Làszlò Schonbrodt.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sujets brûlants ne manquent pas. "Rentrer au Parlement en pleine crise, c’est particulier", reconnait le nouveau député wallon. "A Verviers, les murs ne sont pas encore secs des inondations. On a la crise énergétique maintenant. Il y a énormément de sujets. Le combat pour représenter les travailleurs est intense et prend tout son sens. On a un gouvernement régional qui est champion du Monde pour ne rien faire, faire des annonces et ne jamais rien concrétiser. Aujourd’hui, on a besoin qu’il contribue notamment à faire baisser la facture de l’énergie pour tous. Ce n’est pas le cas et ça fera partie de mon combat qui sera mené dès aujourd’hui", affirme-t-il.
Le nouveau député wallon restera conseiller communal et chef de groupe du PTB verviétois. L’agenda de Làszlò Schonbrodt risque d’être bien chargé. (Renaud Collette)