Le carrefour d’Hagelstein, situé au croisement des nationales 648 et 608, a souvent été le théâtre d’accidents. Les véhicules arrivant à proximité l’abordent régulièrement à une trop grande vitesse. En 2009 déjà, la vitesse avait été réduite de 90 km/h à 70 km/h afin d’accentuer la sécurité des riverains. Ce tronçon de voirie accueillant par ailleurs également de nombreuses habitations, il a été repris depuis dans le Plan Infrastructures 2019-2024, initié par le précédent gouvernement wallon.
Suite à de nouvelles plaintes de riverains, des réclamations ont été transmises au Service public de Wallonie pour des vitesses toujours excessives malgré les limitations. Un projet de rond-point a bien été imaginé il y a quelques années de même que le placement de feux clignotants et de signaux STOP éclairés. Mais aucun aménagement n’a abouti jusqu’à présent. La situation du carrefour à cheval sur deux régions (wallonne et flamande) n’est pas de nature à accélérer ni faciliter la prise de mesures.
A la demande des forces de police, un accord est quand même tombé fin décembre 2020 pour agrandir la zone de limitation de vitesse avant le carrefour en venant d’Henri Chapelle. Hier soir, le conseil communal a approuvé le projet d’arrêté ministériel pour une limitation de vitesse à 70 km/h.