A Spa, la vie politique connait quelques changements. En effet, la Bourgmestre Sophie Delettre l’avait annoncé. La majorité, MR - S.P.A s’ouvre au groupe Osons Spa. L’installation de cette nouvelle majorité politique a eu lieu ce jeudi soir soir, lors du conseil communal. " Vu les enjeux qu’il y a au niveau des pouvoirs locaux actuellement (inflation, crise énergétique...), nous avons trouvé opportun d’élargir notre majorité et de l’ouvrir à un partenaire supplémentaire", justifie la Bourgmestre Sophie Delettre (MR).
Journée chargée en émotions
Après avoir prêté serment, Alda Gréoli rejoint la majorité. Ancienne Ministre Wallonne de la Culture et cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, elle devient présidente du CPAS en charge de la culture, de l’emploi et de l’action sociale. Quitter le parlement pour s’investir dans la ville son cœur, Alda Greoli est prête à assurer cette nouvelle mission. " C’est une grande émotion. Je vous avoue que j’ai pleuré d’émotion aujourd’hui. A la fois sur le fait de quitter le Parlement et sur le fait d’arriver dans la ville de mon coeur et y prendre des responsabilités actives. J’espère que ce jour montrera aux Spadois qu’on peut concrétiser des choses", explique Alda Gréoli, Présidente du CPAS.
Nicolas Tefnin a libéré la présidence du centre public d’action sociale, occupé donc à présent par Alda Gréoli, pour reprendre les fonctions de l’ex Echevin socialiste Yoann Frédéric. Nicolas Tefnin devient donc le nouveau chef de file du MR. Yoann Frédéric quant à lui exerce la présidence du conseil communal. Un changement chargé en émotion. " Je quitte le Collège et la fonction que j’ai occupée pendant près de quatre ans. Cette journée est émouvante pour moi. Je vais assumer la présidence d’un conseil communal qui a l’habitude d’être animé à Spa".
Un seul groupe d’opposition
La majorité s’étant élargie, le groupe Alternative + devient le seul groupe d’opposition à Spa. Pour rappel, la minorité est le deuxième parti de Spa avec 7 sièges au conseil communal. Le premier étant le MR avec 11 sièges. Osons en compte 2 et S.P.A un siège. Face à tous ces changements, l’opposition compte garder les mêmes stratégies. " Pour nous, ça ne change pas grand chose. Nous continuons à travailler et à rencontrer les citoyens. Nous continuons à faire fonctionner nos groupes de travail sur toute une série de thématiques. Maintenant, les choses sont claires. Il y a une opposition à Spa. C’est Alternative-plus... ", explique Frank Gazzard, conseiller communal Alternative-plus.
Ce conseil communal amène donc pas mal de changements et d’émotions à Spa. Des émotions de joie mais également de peine en rendant hommage à l’échevin Francis Bastin, décédé le mois dernier. (Ameline Renier)