Les gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté germanophone ont tenu ce jeudi à Namur un Conseil des Ministres conjoint. A cette occasion, les deux exécutifs ont validé le transfert de diverses compétences de la Région wallonne à la Communauté germanophone. Ils ont également renforcé leur coopération dans plusieurs domaines.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques
Est ainsi prévue la mise en œuvre conjointe du déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire wallon de langue allemande. 38 bornes seront ainsi mises en place dans les neuf communes concernées (Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen, Raeren et Saint-Vith).
Un accord a également été trouvé pour le transfert de la compétence relative à la réglementation des dépenses électorales de la Région wallonne à la Communauté germanophone ainsi que pour la fusion des communes.
Extension du parc d’activités économiques d’Eupen
Le Gouvernement conjoint a validé un accord de coopération concernant le traitement des dossiers liés au développement des Parcs d’Activités Economiques (PAE). Pour rappel, une enveloppe de 2 millions € a été mobilisée par la Région wallonne pour la réalisation d’une 1ère phase des travaux d’extension du parc d’activités économiques d’Eupen (« Eupen 4 »). Cette phase consiste en un réaménagement (élargissement) d’une voirie destinée à devenir l’accès principal du PAE. Ce PAE pourrait servir à accueillir des entreprises sinistrées lors des inondations de juillet 2021.
Promotion des produits touristiques des Cantons de l’Est
On retiendra aussi dans l’accord de coopération la promotion d’Ostbelgien via les services extérieurs de Wallonie Belgique Tourisme (WBT). Ainsi, WBT intègrera les produits touristiques des Cantons de l’Est dans sa promotion en maximisant au mieux la visibilité de la destination Ostbelgien.
En matière de santé, l’évolution du réseau hospitalier MOVE sera accentué. Les administrations respectives s’informeront mutuellement des demandes de modification de l’offre de soins afin de garantir, en concertation avec le réseau même, le meilleur service de santé et de soins pour la population.