Le réaménagement de la traversée de Spa ne s’annonce pas un dossier facile à gérer pour la majorité MR-S.P.A.- Osons Spa. Ce jeudi soir, le sujet s’est invité au conseil communal après la position rendue publique du Conseil international des monuments et des sites sur ce projet qui, indique-t-il, est appelé à modifier drastiquement l’aménagement de trois espaces publics historiques – Place Foch, Place Royale et Jardins du Casino.
Les citoyens pas associés pour Alternative-plus
Pour Icomos, il importe que toute prise de décision quant à ce projet de la traversée de Spa, soit suspendue jusqu’à ce que l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial aient pu en prendre connaissance et fait part de leurs considérations. « Ce qui nous étonne, c’est qu’Icomos n’a visiblement pas été interrogé ni associé à ce projet important pour Spa », a expliqué le conseiller Alternative-plus Frank Gazzard qui, dans la foulée, a demandé de revoir le processus de construction du projet en associant les citoyens. « L’enquête publique a conduit au dépôt de 412 courriers réponses. D’après l’ancien échevin des travaux Paul Mathy, on en compte plus de 90 qui proviennent directement des commerçants. Pour quelques-uns d’entre eux, c’est la survie du centre-ville de Spa qui est en jeu », explique Frank Gazzard.
Réponse attendue du Collège
« Des séances d’information seront organisées avant chaque phase du projet. Comme celles déjà organisées avec les citoyens et encore avec une petite centaine de commerçants ce lundi », a répondu l’Echevin des Travaux Nicolas Tefnin qui a insisté sur le fait que le projet n’était pas à prendre ou à laisser et qu’il était encore améliorable sur base des avis exprimés. C’est ce vendredi que le Collège doit se prononcer sur le projet de traversée de Spa sur base des remarques émises lors de l’enquête publique. (Manu Yvens)