Le dossier de la vente de l’Hôtel de Spa est revenu sur la table du conseil communal ce jeudi soir. Les élus ont approuvé le nouvel à projets qui devrait permettre à des candidats acquéreurs d’y créer des logements de qualité pour suivre la volonté des autorités communales.Ce bâtiment emblématique du centre-ville de Spa, reconstruit au 18è siècle, a accueilli l’Académie René Defossez jusqu’en 2019.
Propriété de la ville de Spa depuis 1979, le bâtiment est aujourd’hui à vendre au prix non négociable de 750 000 €. Comme l’a rappelé l’échevin des Travaux et de la Mobilité Nicolas Tefnin (MR), « un premier appel à projets avait été lancé en 2021 mais celui-ci avait dû être abandonné en raison du retrait des deux candidats en cours de procédure ».
Pas de logement Airbnb
Par la voix du conseiller Yves Libert, le groupe Osons Spa s’est réjoui de voir ce dossier revenir à la table du conseil communal. Tout en espérant que cette fois, la procédure pourra aboutir. « Quand on parle de logements de qualité, il ne faut pas lire des logements hors de prix puisque la volonté est d’attirer des familles et de repeupler Spa », a-t-il insisté. Par contre, il ne sera pas question de logement de type Airbnb a indiqué l’échevin spadois.
La présence d’une auberge de jeunesse dans un environnement formé de logements questionne le groupe d’opposition Alternative-plus qui se demande si la cohabitation sera harmonieuse. Autre inquiétude, la possibilité pour les résidents permanents de partager les rez-de-chaussée et donc les jardins publics. Le conseiller Frank Gazzard a également exprimé son souhait de voir un maximum d’offres venir de tous horizons.Les candidats ont à présent cinq mois pour transmettre leur offre à l’administration communale. (Manu Yvens)