Le Conseil de l’Action sociale de ce vendredi devait approuver le budget 2020 du CPAS de Verviers. Devait parce que la Ville, représentée par le Bourgmestre faisant fonction Freddy Breuwer a demandé son report dans la quinzaine ainsi que de tous les points budgétaires s’y rapportant. La loi le permet mais cela démontre, s’il le fallait encore, le fossé qui sépare les deux institutions.
« Ville et CPAS, partenaires ou concurrents ? », se demande le cdH. « Comment la Ville peut-elle écrire que les investissements prévus par le CPAS ne sont pas prioritaires quand on sait que ces investissements concernent la construction d’ateliers pour les ouvriers du CPAS suite à l’expropriation Chaussée de Heusy, la rénovation de La Lainière dont l’urgence semble avérée, les Maisons d’enfants et un projet intergénérationnel ? », explique encore le cdH.
Si le CPAS doit aujourd’hui construire des ateliers pour son Personnel ouvrier, c’est suite à la décision du Président du CPAS de l’époque, Freddy Breuwer, de ne pas rejoindre le projet des ateliers communs pour le Personnel des travaux des deux entités. Ainsi, celui qui était pour le moins réticent à renforcer les synergies entre Ville et CPAS « afin de garantir l’autonomie du CPAS » est aujourd’hui devenu Echevin…
« La situation invraisemblable est liée à un contexte budgétaire difficile, en particulier pour la Ville. On peut à ce propos s’étonner que le Collège communal PS-MR-Nouveau Verviers ait largement puisé dans le Fonds de réserve social pour équilibrer son budget et pour tout autre chose que des objectifs sociaux. Qui plus est, sans aucune concertation avec le CPAS ! Pour mémoire, ce Fonds de réserve avait été constitué par la majorité cdH-MR, Marc Elsen étant alors Bourgmestre et Freddy Breuwer Président du CPAS… » ajoutent Cécile Ozer, Cheffe de groupe cdH au conseil communal et Jean-Bernard Van Bossche, Chef de groupe cdH au Conseil de l’Action sociale.