Depuis la création de la nouvelle école communale à Nivezé en 2014, les anciens bâtiments scolaires de l’Avenue Jean-Baptiste Romain ont été désaffectés. Ils sont aujourd’hui occupés par des associations spadoises de manière précaire. Ces bâtiments nécessitent de nombreux travaux d’entretien et de mise en conformité, notamment sur le plan énergétique et en matière de sécurité électrique.
L’ancienne section primaire de l’école de Nivezé a été divisée de manière à mettre en vente la partie habitation de l’ancienne école. Hier soir, le conseil communal a décidé à l’unanimité de mettre en vente l’ancienne conciergerie (392 m2) avec une mise à prix fixée à 180.000 €.
Le conseiller de l’opposition Alternative-plus Claude Brouet s’est inquiété de savoir quel sort serait réservé à l’asbl Ciréfasol (Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires) qui doit quitter le local qu’elle occupe toujours à l’ancienne école pour février 2023. La présidente du CPAS Alda Gréoli s’est voulu rassurante en expliquant notamment que les meubles qui étaient entreposés par l’asbl ont été pris en charge par une commune voisine. « Ces meubles vont en effet être remis à neuf et transformés par le CPAS de Sprimont dans un très beau projet de réinsertion », précise-t-elle.