Des riverains opposés au projet de construction et d’exploitation d’une scierie à Creppe sont venus manifester en ouverture du conseil communal de Spa hier soir. Ils s’étaient déjà exprimés lors d’une enquête publique qui s’est clôturée le 30 août dernier. Ce projet est porté par la Société Forestière de Lesbioles chargée du domaine forestier aux alentours du manoir des Lébioles. Située à la lisière des bois, la scierie n’est pas vue d’un bon œil par les riverains qui expriment des doutes sur le caractère local de l’activité présenté par les promoteurs. D’autres inquiétudes concernent l’importance du charroi que cela va occasionner, le bruit ainsi que les dimensions de la scierie. On parle aujourd’hui de deux bâtiments pour une surface de 2 000 mètres carrés.
Les craintes des riverains ont-elles été entendues ? En conseil communal hier soir, l’Echevin de l’Environnement Yoann Frédéric (PS) a informé les élus que le Collège allait rendre un avis défavorable sur ce projet. « Certes, le projet n’est pas inintéressant dans la perspective d’une filière bois importante pour notre région. Il peut aussi avoir des répercussions non négligeables au niveau de la fiscalité et de création d’emplois. Ceci dit, l’enquête publique a rassemblé 165 avis négatifs avec des arguments à la clé. L’implantation à proximité d’un cœur de village qui est calme ne nous convainc pas. Les avis favorables conditionnels émis par diverses instances non plus », explique l’Echevin Spadois.
La position de la Ville de Spa n’est qu’un avis. La décision finale reviendra à la Ministre wallonne de l’Environnement qui délivrera ou non le permis. (Manu Yvens)